La Bretagne, entre terre et mer [sl]

La Bretagne forme une péninsule à l’extrême ouest de la France, entourée par l’Océan atlantique et la Manche. C’est un territoire pluriel : maritime avec ses littoraux qui sont un paradis pour les amateurs de sports nautiques et de thalassothérapie ; vert avec ses landes sauvages, ses falaises escarpées et ses forêts épaisses ; culturel avec ses villes marquées par les traditions celtiques.

Le saviez vous ? Breizh est le nom en breton pour désigner la Bretagne.

La Bretagne est une région aux visages multiples, des iles fleuries au large des côtes bretonnes, en passant par la dynamique Rennes, ville « pop », les alignements mégalithiques de Carnac et la mystique forêt de Brocéliande.

C’est une terre de contes et de légendes, mais aussi de découvertes gastronomiques. Outre les crêpes et les galettes de sarrasin qui ont déjà conquis le monde, on y goûte des plats de la mer et des gâteaux au beurre tels le far breton ou le kouign amann.

Terre d’histoire aussi, avec les premiers peuplements qui remontent à la Préhistoire, puis une occupation par l’Empire romain et bien plus tard un Duché de Bretagne indépendant qui sera finalement incorporé au royaume français, sans que les Bretons ne perdent leur fierté.

Aujourd’hui, la Bretagne fascine et attire, devenant une des principales destinations de vacances des français mais aussi des étrangers. Ou comme dit un célèbre slogan : « La Bretagne, ça vous gagne ! »

Evènements au printemps, début d’été :

Mythos, le festival des arts et de la parole à Rennes du 29 mars au 7 avril 2019. Mythos présente chaque printemps à Rennes des artistes de la parole novateurs et bouleversants qui nous mettent les mots à la bouche.

Festival Panoramas à Morlaix du 12 au 14 avril 2019 : En avril, ne vous découvrez pas d’un fil, mais prenez place dans la longue file des festivaliers impatients de profiter des Panoramas et de leur vue imprenable sur le paysage des musiques actuelles.

Fête de la Coquille Saint Jacques à Paimpol du 27 et 28 avril 2019 : Berceau de la coquille Saint-Jacques, les ports de Paimpol, Erquy et Saint-Quay-Portrieux organisent à tour de rôle chaque année en avril une fête en l’honneur de leur reine des sables. Musique et dégustation… Venez célébrer la fin de la saison de la pêche avec les marins !

Fête de la Bretagne du 17 au 26 mai 2019 : productions artistiques, mise en avant de la beauté du territoire et de son patrimoine, sorties en mer, découverte de la gastronomie locale, animations…

Marathon du Mont Saint-Michel du 25 au 26 mai 2019 : Chaque année, 5 000 coureurs des quatre coins du monde s’alignent au départ du Marathon du Mont-Saint-Michel. Un contre la montre unique, au cœur d’un site millénaire, classé au patrimoine mondial de l’humanité.

La Semaine du Golfe dans le Golfe du Morbihan du 27 mai au 2 juin 2019 : Plus d’un millier de bateaux se donnent rendez-vous tous les 2 ans pendant la semaine de l’Ascension, pour vous offrir un spectacle hors du commun dans l’une des plus belles baies du monde. Ateliers pour les enfants, expositions et dégustations d’huitres.

Art Rock à Saint-Brieuc du 7 au 9 juin 2019 : Depuis 1979, le festival Art Rock croise les courants artistiques : musique, danse, théâtre, arts numériques, art visuel, gastronomie…

Belle-Île-en-Mer
Plougresant, maison
Pointe du Raz, Finistère
Parlement de Bretagne, Rennes
Belle-île-en-Mer
Finistère
Pointe de la torche, Finistère

Dernière modification : 22/07/2019

Haut de page