La Corse, l’île verte de la Méditerranée [sl]

Quatrième plus grande île de la Méditerranée occidentale, la Corse est une destination printanière idéale.

La Corse est un concentré de beautés naturelles et architecturales avec ses villages accrochés à flanc de montagne, ses petites criques sauvages, ses réserves naturelles riches en faune et en flore, ses fonds marins colorés, ses lacs d’altitude ou encore ses magnifiques sentiers de randonnée pédestre. L’« Ile de Beauté » possède aussi un patrimoine bâti remarquable, des églises baroques bastiaises aux chapelles romanes de Castagniccia jusqu’aux fortifications des citadelles de Calvi et Bonifacio.

Terre d’origine de Napoléon Bonaparte, génoise puis française, secouée par des mouvements indépendantistes… la Corse a un passé chargé d’histoire. Elle revendique aujourd’hui ses traditions vivantes et ses coutumes séculaires qui s’incarnent dans les voix, la musique ou l’artisanat d’art. La paghjella, chant polyphonique, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et la langue corse est au cœur de cette identité régionale fièrement défendue.

Le saviez-vous : la langue corse est enseignée dans les écoles primaires puis devient optionnelle au collège et au lycée.

Vous ne pourrez quitter l’île sans gouter à ses spécialités culinaires issues d’un terroir authentique, où le parfum de châtaignes et d’agrumes, les fromages des bergers (le brocciu, les venachese, orezzincu ou calenzana), et les morceaux de charcuterie (coppa, lonzu, prisuttu, figatellu) vous réuniront autour des meilleures tables pour un moment de partage et de convivialité. Venité !

Les évènements à ne pas manquer en Corse au Printemps :

Nuit Européenne des Musées, le 18 mai 2019 : Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes comme ce sera le cas en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. L’occasion de découvrir le musée de la Corse à Corte, le palais Fesch et la maison Bonaparte à Ajaccio, le musée archéologique d’Aléria… au cours de visites commentées, d’ateliers, de projections, de dégustations, de spectacles vivants.

Fête des pécheurs – Pescadori in festa– à Ajaccio du 30 mai au 2 juin 2019 : Depuis quelques années, pour la Saint Erasme (Saint patron des pêcheurs), deux journées de festivités sont organisées au Port de plaisance « Tino Rossi », niché au pied de la citadelle d’Ajaccio. L’occasion de déguster notamment de délicieux poissons grillés tout juste sortis des filets, d’écouter des chants locaux et de suivre les traditionnelles processions religieuses en mer et à travers les rues de la ville.

Corsica Raid Aventure 2019 du 1er au 6 juin 2019 : Pendant 5 jours, les sportifs de l’extrême ou en manque d’aventure pourront tenter l’expérience du Corsica Raid Aventure qui combine une dizaine de disciplines (VTT, canyoning, parcours d’orientation…) dans lesquelles s’affrontent des équipes venus du monde entier.

Fiera di a Canonica à Luccianadu 9 au 10 juin 2019 : Pendant deux jours, sur le site archéologique médiéval de Mariana à Lucciana, les artisans et producteurs locaux viendront présenter leurs objets et spécialités alimentaires. Gastronomie, dégustation, démonstrations… et célébration religieuse le lundi de Pentecôte en la cathédrale romane de Canonica.

• Festival Creazione Bastia, le Festival méditerranéen de la mode et du design à Bastia du 13 au 16 juin 2019 : Cet évènement glamour et chic permet à plus de 50 créateurs de se mettre en scène auprès de nombreux visiteurs et d’un public d’initiés (blogueurs influents, presse spécialisée, figures emblématiques de la mode, des arts et du design) en s’inspirant du mode de vie insulaire et en reflétant la destination Corse.

GT20 2019, Cycling Corsica de juin à septembre 2019 : Une équipe de spécialistes vous propose une traversée de la Corse de Bastia à Porto Vecchio en douze jours. Une façon originale de découvrir l’ile à vélo en empruntant les petites routes et en allant à la rencontre des locaux.

• Fête de la Saint-Jean le 23 juin 2019 : Des feux seront allumés devant les remparts des citadelles de l’Ile pour la fête de la Saint-Jean liée au solstice d’été. Un immense brasier nocturne qui fait office de rite de passage. Le lendemain, des processions sont organisées au cœur des villes et villages. Exemple de la ville de Bastia :

Corse, montagnes
Penta di Casina, vilages vus du belvedere
Scandola
Citadelle de Calvi
Calangues de Piana
Corte et sa citadelle
Maisons et habitants de la ville de Sartène

Dernière modification : 05/06/2019

Haut de page