Occitanie : un air du sud [sl]

La région occitane occupe une grande partie du sud-ouest de la France. Destination touristique très prisée par les Français, elle conjugue des paysages variés et la culture du sud.

L’Occitanie est méditerranéenne, avec plus de deux cent kilomètres de côtes, du Roussillon à la Camargue, bordées par des stations balnéaires à l’image de la Grande Motte, des cités antiques comme Narbonne ou des villages de pêcheurs tels que Sète. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie… chacun peut y trouver son compte.

L’Occitanie est aussi montagneuse, avec les Pyrénées qui forment la frontière avec l’Espagne, le Massif Central à l’est et au nord et les monts de l’Aubrac et des Cévennes. Des havres de fraicheur dans un panorama vertigineux, mais aussi des grottes profondes aux vestiges préhistoriques comme la grotte de Niaux.

Le saviez-vous : C’est dans cette région qu’est né le mythe de la « bête du Gévaudan », soi-disant un loup-garou, qui fit une centaine de victime de 1764 à 1767 sur un territoire s’étendant de la Lozère à la Haute-Loire. Ce mythe est aujourd’hui mis au service du tourisme local. On trouve d’ailleurs encore aujourd’hui un parc à loups à Gévaudan.

L’Occitanie est finalement urbaine, avec sa capitale Toulouse aux couleurs roses et orangées, la ville très étudiante de Montpellier, Foix avec ses ruelles étroites, ou encore les cités d’Albi et de Carcassonne inscrites à l’UNESCO. Sans oublier les campagnes aux villages animés, les espaces naturels protégés, les vignobles…

Cette région de France bénéfice d’une gastronomie exceptionnelle de la poule gasconne au porc noir de Bigorre, du foie gras du Gers au cassoulet toulousain, de l’huître de Thau à la brandade de Nîmes… Elle est aussi réputée pour ses festivités et ses traditions vivaces telles que les joutes nautiques et les courses camarguaises.

Quelques évènements estivaux en Occitanie :

Estivales pendant tout l’été : chaque ville et village organise ce rendez-vous annuel destiné à faire découvrir les produits du terroir dans un cadre festif.

Ferias du printemps à l’automne : Ce sont des fêtes locales annuelles dans les villes et villages du Sud-Ouest avec des spectacles taurins (corridas, novilladas, cavalcades…).

Marchés nocturnes d’artisanat et de gastronomie : Tout au long de l’été, les villes et les villages proposent des marchés nocturnes où découvrir les produits locaux et participer à des animations.

Un été avec le parc : Durant tout l’été, des passionnés font découvrir le Parc national des Cévennes (ballades forestières, nuits étoilées, animations, découverte des métiers…).

Tournoi de joutes languedociennes dans de nombreuses villes côtières, dont Sète, pour la Fête de la Saint-Louis : Sport régional haut en couleurs, la joute languedocienne symbolise l’appartenance à la communauté des pêcheurs.

Festival « Jazz in Marciac »du 25 juillet au 15 août 2019 à Marciac : Un rendez-vous exceptionnel de toutes les grandes pointures du jazz au niveau mondial.

Festival « Couleurs du monde »du 1er au 13 août 2019 à Castres : Ce festival met à l’honneur le folklore des pays invités à travers leurs danses traditionnelles.

Fête des Battages le 4 août 2019 à St Antonin Noble Val et le 15 août 2019 à Montgaillard : Une journée consacrée aux métiers d’autrefois avec notamment l’exposition des anciennes machines agricoles.

Albi
Sète, Port de plaisance
Toulouse, Canal du Midi
Toulouse, ville rose
Nîmes
Montpellier, Esplanade

Dernière modification : 20/08/2019

Haut de page