La Guadeloupe : l’esprit des caraïbes [sl]

Située au cœur de la mer des Caraïbes, à plus de 6 000 kilomètres de la France métropolitaine, la Guadeloupe, originellement appelée « karukera » par les Amérindiens, ce qui signifie « l’île aux belles eaux », est constituée d’un archipel de sept îles dont Grande-Terre avec ses lagons turquoises, Basse-Terre avec sa nature luxuriante et colorée ou encore Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade…

Le saviez-vous : la Guadeloupe est surnommée l’île papillon à cause de sa forme dans l’océan Atlantique qui lui donne deux ailes Grande-Terre et Basse-Terre.

Le volcan de la Soufrière domine le tout constitué de longues plages de sable noir, blanc ou ocre, de forêts tropicales peuplées d’animaux sauvages, de villages incrustés dans la baie où canots de pêches et nasses complètent le décor, de plantes et de fruits exotiques. Un vrai paysage de carte postale… où amateurs de plongée sous-marine et de surf seront dans leur élément.

Il convient aussi de s’intéresser au patrimoine et à l’histoire de l’île. Les ruines du fort Delgrès à Basse-Terre, le Mémorial ACTe dont l’exposition retrace l’histoire de l’esclavage de Spartacus à Malcolm X à Pointe-à-Pitre et les anciennes plantations de cacao, de vanille, de cannes à sucre et de bananes sur l’archipel témoignent du passé mouvementé des Caraïbes.

Le carnaval de deux mois organisé chaque année est un bon moyen de découvrir la culture locale, des costumes chatoyants et la musique gwoka à base de tambours et de déguster la cuisine créole d’outre-mer avec poissons, coquillages, crustacés, épices, ignames, bananes, plantain, fruits exotiques…sans oublier un verre de punch maison.

Évènements en Guadeloupe au mois de juin et juillet :

  • La route des rhums est un circuit qui fonctionne toute l’année afin de découvrir les subtilités des différents rhums guadeloupéens au fil des visites des distilleries et de leurs domaines (dégustation et apprentissage de la fabrication).
  • La route de l’esclave est un circuit patrimonial de 18 sites porté par l’UNESCO qui fonctionne toute l’année et permet de concilier histoire et mémoire de l’esclavage.
  • Pool Art Fair à Pointe-à-Pitre du 13 au 16 juin 2019 : PooL Art Fair est un salon international d’artistes. Véritable invitation à l’échange culturel et à la découverte de l’Art Contemporain, il réunit une centaine d’exposants d’ici et d’ailleurs.
  • Trail Transkarukera à Basse-Terre du 21 au 23 juin 2019 : Une traversée de la Guadeloupe, autrefois appelée Karukera par les amérindiens, en trail. Un parcours de 136 km à travers une forêt luxuriante et la montagne.
  • Traditour – Tour en canots à voile traditionnelle de Guadeloupe du 5 au 14 juillet 2019 : Un tour des îles de Guadeloupe en canots traditionnels avec des skippers expérimentés.
Les Saintes
Cimetière Morne-à-l'eau
Etal d'epices au marche de Saint François Grande-Terre
Vue sur le volcan de la Soufrière

Dernière modification : 06/06/2019

Haut de page