Remise des insignes de chevalier de l’ordre des arts et des lettres à Izar Lunaček [sl]

L’ambassadrice de France en Slovénie Florence Ferrari a remis jeudi 19 mai 2022 les insignes de chevalier dans l’Ordre des Arts et les Lettres à Izar Lunaček, illustrateur et auteur de bandes-dessinées, comparativiste et philosophe.

Izar Lunaček, bédéiste fortement inspiré par la Nouvelle Vague française, a reçu cette décoration pour ses efforts particuliers en faveur de la promotion de la bande-dessinée en Slovénie, pour son remarquable travail de popularisation de la culture, de la création et des artistes français auprès du public slovène, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle au renforcement des liens entre France et en Slovénie dans le domaine du neuvième art.

Au cours des quinze dernières années, Izar Lunaček est devenu un acteur majeur des relations franco-slovènes dans le domaine de la bande-dessinée. Outre son activité prolifique d’auteur, il est à la tête depuis 2012 de l’association Stripolis, l’une des organisations les plus actives dans le domaine de la promotion de la BD auprès du grand public. Le festival dont il est l’un des cofondateurs, Tinta (auparavant Stripolisfest), est un rendez-vous aujourd’hui incontournable des acteurs du domaine comme des amateurs, et dont les récompenses, les Zlatirepci, font écho aux Fauves décernés lors du festival de la bande-dessinée d’Angoulême. Izar Lunaček est un grand connaisseur de ce dernier, où il a noué des liens particulièrement précieux avec des auteurs et éditeurs français. Il a en outre été l’un des précurseurs en Slovénie du concept de concert dessiné. En 2020, Stripolis est devenu une véritable maison d’édition, ayant déjà à son actif plusieurs traductions du français : Donjon Zénith et Parade de Joann Sfar Lewis Trondheim et Manu Larcenet (coédition avec Desk d.o.o., traductions d’Ana Barič Moder et d’Izar Lunaček) Cul Nul d’Anne Baraou et Fanny Dalle-Rive (traduction d’Izar Lunaček) Sardine de l’Espace de Joann Sfar et Emmanuel Guibert (traduction d’Izar Lunaček), la Guerre d’Alan d’Emmanuel Guibert (traduction de Maja Meh). Izar Lunaček est ainsi devenu un pilier majeur de la coopération culturelle entre la France et la Slovénie.

L’ordre ministériel des Arts et des Lettres a été créé le 2 mai 1957. Il relève du ministre chargé de la Culture, celui-ci décidant souverainement des nominations après avoir pris connaissance des avis émis par le Conseil de l’ordre des Arts et des Lettres. Les conditions d’attribution, définies par décret, énoncent que « cet ordre est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde ».
L’ordre comprend trois grades (chevalier, officier et commandeur).

L'ambassadrice Florence Ferrari et bédéiste décoré Izar Lunaček - JPEG

Dernière modification : 25/11/2022

Haut de page