Décoration de M. Jadran Lenarčič, directeur de l’Institut de recherche scientifique Jožef Stefan [sl]

L’ Ambassadrice de France en Slovénie Florence Ferrari a remis jeudi 3 octobre à M. Jadran Lenarčič les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, au nom du Président de la République française.

Par cette décoration, la République française lui témoigne sa gratitude et rend hommage à son engagement personnel en faveur de la coopération scientifique franco-slovène. La France est le 1er partenaire étranger de l’Institut Jožef Stefan.

Décoration de M. Jadran Lenarčič, directeur de l'Institut de recherche scientifique Jožef Stefan - JPEG

Jadran Lenarčič

Jadran Lenarčič a réalisé tout son parcours académique à la Faculté de Génie électrique de l’université de Ljubljana. Il a ensuite intégré en 1979 l’Institut Jožef Stefan qu’il dirige depuis 2005. Il est également membre de nombreuses institutions nationales et internationales, comme le Conseil national de la recherche, le Conseil « Science for Peace », le Conseil national pour l’enseignement supérieur, l’Académie slovène d’ingénierie, ainsi que le Conseil européen de la recherche, le Réseau européen de robotique (EURON), l’Association européenne des organisations de recherche et de technologie (EARTO) et l’Académie des sciences de Bologne.

Expert de renommée internationale, M. Lenarčič l’enseigne depuis 1988 à Ljubljana et Nova Gorica, ainsi qu’à l’université de Bologne. Il est régulièrement invité dans des universités étrangères.

Il a écrit de nombreux ouvrages et articles scientifiques, notamment les livres « Advances in Robot Kinematics », issus des colloques internationaux du même nom et co-publiés avec différents auteurs internationaux, dont les Français Philippe Wenger et Jean-Pierre Merlet.

Grand francophile, M. Lenarčič s’est employé à développer une coopération scientifique particulièrement riche avec la France, qui est le premier partenaire international de l’Institut Jožef Stefan. Cette collaboration ancienne et fructueuse est née des relations d’amitié que M. Lenarčič a tissées avec des collègues, en particulier de Montpellier et de Toulouse, au début de sa carrière, et qu’il a ensuite développées, notamment depuis qu’il a pris la direction de l’institut. Plus de 220 projets sont actuellement conduits en partenariat avec la France.

Institut Jožef Stefan

L’Institut Jožef Stefan est l’un des principaux instituts de recherche en Slovénie et a acquis une renommée internationale. A l’origine institut de physique, il couvre désormais un grand nombre de domaines : physique, chimie et biochimie, électronique et technologies de l’information, techniques des réacteurs et énergie. L’institut participe à plusieurs accords et programmes de coopération avec la France (avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, le CNRS ou encore à travers le Partenariat franco-slovène Hubert Curien « Proteus »)

En savoir plus : Institut de recherche scientifique Jožef Stefan :

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page