Voeux de l’ambassadrice Florence Lévy aux Françaises et Français de Slovénie

Comme chaque année, l’équipe de l’ambassade restera à votre écoute et fera le maximum au quotidien pour vous accompagner dans vos démarches.

Voeux de l’ambassadrice Florence Levy aux Françaises et Français de Slovénie

Chères Françaises et chers Français de Slovénie,

L’année 2023 a été marquée par les tensions géopolitiques – poursuite de la guerre en Ukraine, conflit au Proche-Orient-, les conséquences dans notre quotidien d’une inflation qui a sévi partout en Europe ainsi que les défis climatiques. La Slovénie, touchée par des inondations de grande ampleur, n’a pas été épargnée par les dérèglement climatiques. J’ai une pensée pour celles et ceux d’entre vous qui ont pu en être victime et remercie chaleureusement les équipes de sauvetage et la population slovène dont la solidarité et le courage ont été remarquables. Cet épisode difficile a montré l’étendue de la solidarité entre nos deux pays : la protection civile et les autorités slovènes ont porté assistance aux touristes Français tandis que la France a offert son aide à la Slovénie à travers le mécanisme européen de protection civile.

Solidaires, la France et la Slovénie le sont également dans la défense du projet européen, pour une Europe plus souveraine, à la pointe de la transition écologique et numérique, plus juste aussi et, surtout, fière de ses valeurs, à l’heure où la démocratie recule dans de nombreuses régions du monde. 2024 sera, pour nos deux pays, une année électorale décisive pour l’avenir de notre Europe : les élections européennes qui se tiendront en juin prochain, détermineront les futurs équilibres institutionnels de l’Union mais aussi, son orientation politique pour une Europe que nous souhaitons plus forte, plus souveraine et plus solidaire.

En 2024, nos deux pays, qui viennent de conclure, début janvier, leur partenariat stratégique pour les années à venir, poursuivront leur excellente coopération. Au Conseil de sécurité des Nations-Unies, tout d’abord, alors que la Slovénie entame son mandat de membre non-permanent dans un contexte international particulièrement bouleversé. Au plan économique également, pour poursuivre le développement de nos échanges et nos opportunités d’affaires, notamment dans les secteurs de l’innovation, de l’intelligence artificielle ou du spatial.

Avec l’Institut Français de Slovénie, nous poursuivrons nos échanges culturels, déjà riches et variés, et continuerons de promouvoir la place de la langue française, notamment dans les écoles alors que la France accueillera à Villers Cotterêts à la Cité internationale de la langue française, le Sommet de la Francophonie.

Je remercie en particulier les professeurs de Français pour leur engagement au quotidien à faire vivre notre langue et notre culture auprès de la jeunesse. Enfin, nous poursuivrons nos actions dans le domaine de la recherche en soutenant les liens entre les laboratoires de recherche entre la France et la Slovénie et la mobilité de nos chercheurs.

L’année 2024 sera également une année sportive, placée sous le signe de l’Olympisme et de ses valeurs d’excellence, de respect et d’amitié, avec l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est une formidable opportunité pour resserrer nos liens avec les Slovènes, qui excellent dans plusieurs domaines et sont un exemple d’intégration de la pratique sportive dans nos vies quotidiennes.

Comme chaque année, l’équipe de l’ambassade restera à votre écoute et fera le maximum au quotidien pour vous accompagner dans vos démarches.

L’équipe du consulat poursuivra son action de terrain, pour offrir un service consulaire de proximité et une attention particulière aux publics les plus fragiles, avec notamment le développement des tournées consulaires qui permettent de venir à votre rencontre, en dehors de Ljubljana. L’ambassade, avec l’aide de vos chefs d’îlots, se tient également prête à venir en aide aux Français résidant en Slovénie ou de passage, en cas de crise.

L’inscription au Registre des français établis hors de France a permis à nos équipes d’agir efficacement lors des inondations de cet été. Cette inscription n’a que des avantages, elle facilite vos démarches et vous permet également de vous inscrire sur les listes électorales, alors que nous organiserons le 9 juin prochain les élections européennes.

Notre ambition collective, en étroite collaboration avec vos élus, les conseillers des Français de l’étranger, est d’offrir un service public de qualité et accessible à tous, et c’est dans cet état d’esprit que nous entamons cette nouvelle année et que je vous souhaite, à tous et toutes, une belle et heureuse année 2024 !

Dernière modification : 10/04/2024

Haut de page