Perte ou vol de carte d’identité et/ou de passeport

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police slovène. Gardez ce document toujours sur vous. Si en cas de contrôle de police vous n’avez aucun document d’identité sur vous (carte d’identité ou passeport), vous êtes passible d’une amende de 500 euros (si vos documents sont périmés, le montant de l’amende sera de 400 euros). La déclaration de perte ou de vol permet d’éviter cette amende.

Il vous est fortement recommandé de vous présenter à l’ambassade avec la déclaration de perte/vol faite auprès de la police slovène pour faire la déclaration auprès des autorités françaises. La section consulaire vous délivrera un exemplaire de la déclaration qui vous sera demandé au moment du renouvellement de vos papiers. Le second exemplaire sera envoyé à la préfecture de délivrance pour que le document perdu/volé puisse être annulé.

Si vous avez fait une déclaration de perte/vol de votre titre de voyage (CNI ou passeport) auprès des autorités françaises ou locales et l’avez retrouvé par la suite, vous ne devez plus vous en servir sous peine de vous voir refuser l’entrée du pays de destination. En effet, les informations relatives aux passeports perdus ou volés sont partagées entre les Etats membres de l’Union européenne, et par conséquent, votre titre est désormais invalide. Il convient d’en demander un nouveau.

Si vous n’avez perdu qu’un des deux documents et êtes encore en possession de votre passeport ou de votre carte d’identité, vous avez la possibilité de rentrer en France ou de continuer votre voyage.

Si vous avez conservé à votre domicile en France un document d’identité valide et que la durée de votre séjour en Slovénie le permet, vous avez la possibilité de demander à un proche de vous l’envoyer de France par Courrier Express (DHL, Chronopost…) à l’adresse de l’Ambassade de France en Slovénie.

Dans le cas contraire, ou bien si votre document d’identité est périmé, veuillez prendre contact avec la section consulaire de l’ambassade de France au 01 479 04 00 si vous appelez de Slovénie ou +386 1 479 04 00 si vous appelez d’un portable français. La section consulaire pourra établir un laissez-passer, ce qui nécessite votre venue dans les locaux de l’ambassade de France à Ljubljana aux heures d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30).

Pour l’obtention du laissez-passer, il vous faudra fournir :

  • votre déclaration de perte ou de vol
  • une photo d’identité tête nue au format 35x45 mm
  • un titre de transport vers la France
  • la somme de 55 euros en liquide (30 euros pour les personnes inscrites au registre des Français à Ljubljana).
Il convient de noter que la consultation de la préfecture ou sous-préfecture ayant délivré la pièce d’identité perdue ou volée est obligatoire et préalable à la délivrance d’un laissez-passer. Cela peut requérir un délai de 24 à 48h (jours ouvrés) avant la délivrance du laissez-passer.

Ce laissez-passer ne permet qu’un retour en France (avec une possibilité de correspondance en cas de retour en avion avec un vol non direct ou dans le cas d’un retour en voiture). En aucun cas il ne permet de se rendre dans un autre pays pour raisons touristiques.

Perte ou vol de la carte de résident en France (pour les personnes n’ayant pas la nationalité française).

Avant toute chose, il convient de faire une déclaration de perte ou de vol auprès de la police slovène.

Pour votre retour en France, veuillez prendre l’attache du service des visas de l’ambassade de France à Vienne

UN PROBLEME JURIDIQUE : LISTE DES AVOCATS

La liste des avocats slovènes francophoness n’est pas exhaustive et n’engage pas la responsabilité de ce consulat ni pour la qualité des prestations ni pour le montant des honoraires.

LISTE DES TRADUCTEURS ET INTERPRETES

Avertissement :

Cette liste n’est pas exhaustive et n’engage pas la responsabilité de ce consulat ni pour la qualité des prestations ni pour le montant des honoraires.

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page