Coronavirus – Covid 19 : informations générales et conseils aux voyageurs

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, l’ensemble des services français sont pleinement mobilisés. Votre ambassade est votre interlocuteur privilégié.

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

I. Informations générales

Tenez-vous informé de la situation en consultant :

• La rubrique dédiée du site du gouvernement français ;
• la rubrique du site de notre ministère : Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays  ;

• la foire aux questions (FAQ) du site de notre ministère ;

• la page dédiée sur le site du gouvernement slovène
• la page dédiée sur le site du ministère slovène des affaires étrangères ;
• les recommandations émises par l’Institut National de Santé Publique slovène (en slovène).

Point sur la situation en Slovénie :

Evolution de la pandémie

Le nombre de cas est indiqué quotidiennement sur la page dédiée de l’Agence de presse slovène (en anglais). Voir également la page dédiée sur le site du gouvernement slovène (en anglais).

Le gouvernement slovène a déclaré officiellement la fin de l’épidémie en Slovénie à compter du 15 mai, même si les principales mesures prises pour lutter contre l’épidémie devraient rester en place jusqu’au 31 mai.

II. Mesures déployées sur place par les autorités slovènes

Transport de marchandises : le gouvernement a établi une unité de réponse à la crise pour traiter les difficultés rencontrées, notamment s’agissant du fret de marchandises périssables. Les transporteurs de biens périssables ne pouvant pas rester stationnés aux frontières trop longtemps, le ministère de l’Infrastructure slovène autorise le passage des camions en provenance d’Italie si la Croatie leur permet d’accéder à son territoire.
Le fret en transit depuis l’Italie via la Slovénie est organisé en convois vers la Croatie et la Hongrie.
Le fret en provenance d’Autriche est encore possible.

Il est possible de suivre en temps réel l’évolution des temps d’attente.

Transports publics : Les services de transport public (bus et trains) sont autorisés à reprendre depuis le 11 mai. Le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée du transport et le maintien d’une distance de 1,5m entre chaque personne sont obligatoires. Les titres de transport ne peuvent pas être achetés dans les bus. Les services de transport de passagers internationaux restent suspendus à ce stade. Les taxis continuent à circuler ainsi que les transports d’urgence et les transports utilisés par les services d’intervention du secteur public.

Mesures d’ordre public (suite aux décisions d’allègement du confinement adoptées lors du conseil des ministres slovènes du 29 avril) :

1/ les rassemblements de personnes dans des lieux et des zones publics sont limités ;

L’accès aux parcs publics et autres lieux de promenade est autorisé.

L’accès aux plages est limité à la baignade.

Les rassemblements jusqu’à 200 personnes dans les espaces publics sont de nouveau autorisés à compter du 1er juin, à condition que la distanciation physique puisse être respectée.

Dans les espaces publics fermés, il est obligatoire, outre le maintien d’une distance de sécurité de deux mètres entre chaque personne, d’utiliser un masque de protection ou autre moyen de protection (foulard ou autre) couvrant le nez et la bouche.

L’ensemble des commerces/centres commerciaux/ magasins (sauf les dimanches et jours fériés), restaurants, bars et services ont réouvert. Seuls les clubs de nuits et discothèques restent fermés.

A partir du lundi 1er juin, l’ensemble des hébergements touristiques seront autorisés à rouvrir, de même que les salles de sport, les centres de bien-être, les spas et les piscines.

Les bibliothèques, les musées et galeries d’art ont la possibilité d’ouvrir depuis le 29 avril, selon les dispositions prises par chaque institution. La bibliothèque nationale et universitaire NUK de Ljubljana est ouverte depuis le 30 avril.

Les églises sont réouvertes depuis le 4 mai.

Les entraînements de sports individuels peuvent reprendre depuis le 4 mai. Les compétitions de sports individuels sont autorisées mais ne peuvent pas accueillir de spectateurs. A partir du 23 mai, les entraînements et les compétitions sont autorisés pour les sports collectifs.

Cette liste n’est pas exhaustive, plus de détails sont fournis en anglais, sur la page dédiée sur le site du gouvernement.

2/ la circulation en dehors de la municipalité de résidence permanente ou temporaire est de nouveau autorisée depuis le 30 avril.

Les amendes en cas de non-respect s’élèvent à environ 400 euros.
Pour plus d’informations sur la circulation en dehors de la municipalité de résidence :

  • la police slovène a mis à disposition un « call center » : 00 386 (0) 1 514 70 01 (7j /7 – de 7h à 19h) ;
  • avec un mail de contact : info.koronavirus@policija.si
    Réponse en anglais proposée.
    =pour les questions sur ce sujet, merci de ne PAS appeler de 7h à 19h le numéro 113 réservé aux urgences=
    Page du site de la police (en slovène)

Enseignement : Les crèches et les écoles (primaire, collège) ont progressivement réouvert à compter du 18 mai. Les dernières classes feront leur rentrée le 3 juin prochain. L’enseignement à distance se poursuit pour les lycéens, sauf ceux en dernière classe qui préparent le Bac et qui sont retournés en classe le 18 mai dernier. Les universités restent fermées. La ministre de l’Education a annoncé l’annulation des examens nationaux au niveau du primaire. L’équivalent du bac (Matura) est maintenu mais reporté de début mai à début juin.

Santé : L’ensemble des services médicaux et dentaires ont été autorisés à reprendre le 9 mai, dans le respect des mesures de sécurité en vigueur. Seuls les patients sans antécédents épidémiologiques et ne présentant aucun signes d’infection respiratoire sont acceptés.

Les visites dans les maisons de retraite sont à nouveau possibles depuis le 30 avril, suivant des règles de sécurité strictes.

III. Informations médicales

En cas d’urgence médicale, et en dehors des horaires ci-dessous, appeler le =112=.

1-Rester chez soi et éviter les contacts avec d’autres personnes.

2-Plateforme de réponse téléphonique 00 386 (0) 080 1404 (numéro gratuit, tous les jours de 8h à 20h).

3-Contacter son médecin traitant UNIQUEMENT PAR TELEPHONE.

L’ambassade communique les coordonnées du cabinet francophone suivant, à titre indicatif. 

MD MEDICINA, zdravstvene in druge storitve, d.o.o.
(Bohoričeva ulica 5, 1000 Ljubljana)
Dr Dragos Jančar Cvetka
Téléphone : 00386 (0) 1 23 55 010
Courriel : splosna@md-medicina.si
Site internet 
Horaires d’ouverture : lundi (8h-14h30), mardi (12h-19h), mercredi (14h30-19h30), jeudi (7h30-15h), vendredi (7h30-14h30).

Les Français qui n’ont pas de médecin traitant en Slovénie peuvent également contacter le =dispensaire de Ljubljana= (Zdravstveni dom Metelkova), (Metelkova ulica, 9, 1000-Ljubljana)
Téléphone (24h sur 24 – réponse en anglais disponible) : 00 386 (0) 00 386 (0) 31 619 255
Site en anglais

4-Soutien psychologique

Les numéros de contact d’écoute et de soutien psychologique (par ville) sont disponibles sur le lien suivant (en slovène).

De plus, l’Institut national de la Santé publique a mis en place un numéro dédié au soutien psychologique dans le cadre de la pandémie du Covid-19 : 00 386 (0) 41 443 443 (psychologues et psychiatres anglophones et non-anglophones, joignables du lundi au vendredi de 16h à minuit, et le week-end de midi à minuit).

5-Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

De manière préventive, en cas d’hospitalisation, les Français affiliés au régime français de la sécurité sociale sont invités à solliciter auprès de leur caisse d’assurance une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Lors de vacances ou d’un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer.

Demander sa CEAM.

6-Médicaments

Les Français titulaires de prescriptions médicales françaises, qui rencontrent des difficultés d’approvisionnement pour leurs traitements médicaux, sont invités à prendre contact avec la section consulaire à l’adresse suivante :

admin-francais.ljubljana-amba@diplomatie.gouv.fr

Seules les demandes liées à des pathologies chroniques ou graves, pour lesquelles un traitement générique n’est pas disponible sur place, pourront être orientées vers un dispositif payant d’acheminement de médicaments depuis la France.

7-Rappel des mesures de précaution

• Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
• Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

Vous vous rendez en France ? Les informations actualisées en temps réel sont centralisées sur le site Info Coronavirus du Gouvernement

Français de passage à l’étranger : inscrivez-vous sur le site Ariane de France Diplomatie pour recevoir des informations et des alertes si l’évolution de la situation l’exige.

IV. Informations sur les modalités d’entrée, de transit et de sortie de Slovénie

Attention, ces informations sont susceptibles d’évoluer très rapidement, à l’instar de la situation locale. En cas de doute, contacter la section consulaire de l’ambassade, de préférence par courriel (admin-francais.ljubljana-amba@diplomatie.gouv.fr), ou au +386 1 479 04 23 (les jours ouvrés, de 9h à 16h30). Pour se renseigner sur les modalités d’entrée dans les pays limitrophes, il convient de consulter le site internet des représentations diplomatiques françaises concernées.

La police slovène propose également une page en anglais

Nous invitons tous les non-résidents français actuellement en Slovénie à faire preuve de prudence dans la planification de leur retour en France. Si les conditions de séjour en Slovénie (logement notamment) sont satisfaisantes, il leur revient de réfléchir à la pertinence du maintien ou du report de leur voyage de retour.

1. Conditions d’entrée et de transit par la Slovénie et ses pays voisins

A. Conditions d’entrée sur le territoire slovène depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 25 mai
Source : le site du gouvernement slovène

L’entrée en Slovénie sans quarantaine est permise pour :

-  Ressortissants slovènes ;
-  Résidents permanents ou temporaires en Slovénie ;
-  Résidents permanents ou temporaires en Croatie et en Hongrie (la Croatie et la Hongrie sont pour l’instant les seuls Etats à figurer sur la liste des Etats dont les ressortissants peuvent entrer en Slovénie sans restrictions).

Le lien relatif à la liste des pays dont les citoyens peuvent venir en Slovénie sans restrictions

L’entrée en Slovénie n’est pas autorisée pour les ressortissants étrangers sans résidence permanente ou temporaire en Slovénie et qui, au moment de traverser la frontière, déclarent avoir été testés positifs au covid-19 ou qui présentent des signes visibles d’infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires).

Conformément aux instructions du service d’épidémiologie de l’Institut national de la santé publique, des équipes médicales contrôlent l’état de santé des personnes franchissant la frontière de la République de Slovénie, ainsi qu’aux points de contrôles intérieurs.

L’entrée en Slovénie avec une quarantaine de 14 jours obligatoire est permise pour les ressortissants ou résidents permanents ou temporaires dans un Etat membre de l’UE ou de l’espace Schengen qui ne figure pas sur la liste des Etats dont les ressortissants peuvent entrer en Slovénie sans restrictions (pour l’instant seules la Croatie et la Hongrie figurent sur cette liste).

Les exceptions permettant de déroger à la quarantaine obligatoire concernent :

1. Touristes : personne disposant d’une réservation d’une nuitée confirmée auprès d’un établissement touristique en Slovénie, à justifier en présentant un récépissé de réservation ;

2. Personnes en transit entrant en Slovénie et quittant le territoire le même jour, sur présentation de transit et d’admission dans le pays de destination finale ;

3. Propriétaires de biens immobiliers, bateaux ou avions en Slovénie accompagnés de leur famille proche, sur présentation d’un justificatif de propriété ;

4. Etudiants/enseignants/chercheurs : personne inscrite dans un établissement d’éducation, d’enseignement supérieur ou de recherche en Slovénie, dans un Etats de l’UE ou dans d’autres Etats de l’Espace Schengen, ainsi que ses parents ou une autre personne la véhiculant, et qui quitte la Slovénie le même jour. Présentation de justificatifs adéquats requise. Une attestation de dépistage négatif au Covid-19 est de plus exigée si la personne reste plus d’une journée en Slovénie ;

5. Personne qui franchit la frontière quotidiennement ou occasionnellement, car elle est employée dans une institution d’éducation et d’enseignement, invitée en Slovénie ou à l’étranger en qualité de professeur, ou fait partie d’un projet de recherche en Slovénie ou à l’étranger, et est en mesure de présenter les justificatifs adéquats ;

6. Diplomates en possession d’un passeport diplomatique ;

7. Travailleurs transfrontaliers journaliers ou hebdomadaires, employés par un des Etats membres de l’UE ou par un autre Etat de l’Espace Schengen, pouvant présenter un document le justifiant ou signant une déclaration justifiant du motif du franchissement de la frontière en tant que travailleur journalier ou hebdomadaire ;

8. Santé : personne possédant une attestation relative à une visite médicale planifiée ou une intervention médicale en République de Slovénie, dans un autre état de l’UE ou dans un autre état de l’Espace Schengen au jour du franchissement de la frontière ;

9. Personnes travaillant dans le secteur économique (transport ou activités économiques), qui présentent au poste frontière les justificatifs relatifs à leurs activités en Slovénie ou à l’étranger et quittent la Slovénie le même jour ou présentent le résultat négatif de dépistage de Covid-19, datant de moins de 3 jours. Les employés d’une entreprise étrangère implantée en Slovénie, résidant en Slovénie, doivent présenter au poste frontière, en plus du résultat négatif de dépistage au Covid-19 datant de moins de 3 jours, un justificatif de leur lieu de résidence en Slovénie ;

10. Transporteurs internationaux présentant les justificatifs nécessaires au poste frontière ;

11. Transporteurs de marchandise opérant vers ou de la Slovénie, y compris le trafic de marchandises en transit ;

12. Service public : personnes effectuant des prestations pour assurer le bon fonctionnement du service public (énergétique, santé, transport, services communaux), pour lesquelles le ministère compétent a délivré une attestation et pour lesquelles la non-réalisation de ces prestations (à cause d’une quarantaine) pourrait causer d’importants dommages socio-économiques ;

13. Membres des services de sécurité civile, des services médicaux, de la police, des pompiers et des personnes travaillant dans le secteur du transport humanitaire vers la Slovénie, qui franchissent la frontière afin de réaliser ces prestations ;

14. Agriculture : ressortissants slovènes, croates, autrichiens, italiens et hongrois, double propriétaires ou locataires de parcelles, possédant des parcelles des deux côtés de la frontière slovène et effectuant des travaux agricoles ;

15. Personne assistant aux funerailles d’un proche dans un Etat de l’UE ou dans un autre Etat de l’espace Schengen qui quitte la Slovénie et y retourne dans la même journée et possède un justificatif relatif à la date et l’heure de l’enterrement ;

16. Famille : personne franchissant la frontière pour des motifs familiaux afin d’entretenir les relations avec les membres proches de la famille et refranchit la frontière dans la même journée ;

17. Personne qui est un proche d’un ressortissant slovène ou réside avec lui dans le même foyer et possède une adresse permanente ou temporaire dans un Etat de l’UE ou dans un autre Etat de l’espace Schengen, sur présentation d’un justificatif.

L’entrée en Slovénie avec une quarantaine de 14 jours obligatoire est également permise pour les personnes en provenance de ou résidant dans un Etat tiers.

Des exceptions permettant de déroger à la quarantaine sont également prévues. (transporteurs de marchandise vers ou depuis la Slovénie ou en transit, travailleurs détachés dans le secteur des transports internationaux ou pour des services répondant à un besoin urgent, membres des services de protection et de sauvetage, du corps médical et de la police pour des besoins liés à l’exercice de leur travail et personnes menant des convois humanitaires ; personnes se rendant à l’enterrement d’un proche ayant lieu le jour du franchissement de la frontière et quittant la Slovénie le même jour ; personnes ayant un examen ou une opération médicale en Slovénie ; personnes participant à des études ou à des recherches scientifiques sur présentation d’un test négatif au covid-19 de moins de trois jours ; personnes en possession d’un passeport diplomatique.)

• Avant de décider de l’application de la quarantaine, les autorités slovènes recueillent les informations de la personne entrant sur le territoire slovène (nom et prénom, date de naissance, adresse de la résidence permanente ou temporaire ou lieu du séjour en Slovénie). La personne se voit ensuite remettre une brochure d’information sur la quarantaine délivrée par l’Institut national de la santé publique. Toute personne n’étant pas en capacité de fournir l’adresse du lieu où elle observera sa quarantaine n’est pas autorisée à entrer sur le territoire slovène.

Toute personne présumée incapable de quitter la Slovénie en raison des mesures des pays frontaliers n’est pas autorisée à entrer sur le territoire slovène.

B. Frontière avec l’Autriche

Postes frontaliers ouverts : 17 points de passage ouverts

• 6 points 24 heures sur 24 : Gornja Radgona – Bad Radkersburg / Kuzma – Bonisdorf / Karavanke – Karawankentunnel / Gederovci – Sicheldorf / Šentilj (autoroute) – Spielfeld (Autobahn) / Šentilj (voie ferroviaire) - Spielfeld (Eisenbahn) (uniquement pour le fret ferroviaire)

• 3 points de 8h00 à 18h00 : Svečina – Berghausen / Kramarovci – St. Anna am Aigen / Gerlinci – Pölten

• 3 points de 5h00 à 21h00 : Trate – Mureck / Radlje – Radlpass / Ljubelj – Loibltunnel

• 2 points de 5h00 à 23h00 : Vič – Lavamund / Holmec – Grablach

• 2 points de 5h00 à 8h00 et de 16h00 à 19h00 : Jurij – Langegg / Cankova – Zeitling

• 1 point de 5h00 à 7h00 et de 17h00 à 19h00 : Šentilj (route nationale) – Spielfeld Bundesstraße

Conditions de franchissement de la frontière autrichienne  : Les cinq postes Kuzma – Bonisdorf, Jurij – Langegg, Kramarovci – St. Anna am Aigen, Gerlinci – Pölten et Cankova – Zeitling sont ouverts seulement aux personnes traversant quotidiennement la frontière pour des besoins liés à leur travail (avec certificat de l’employeur), à celles avec des propriétés ou des locations de l’autre côté de la frontière (avec acte de propriété ou bail) et à celles avec de la famille proche de l’autre côté de la frontière.

Les points de passage Peč – Ofen, Koprivna – Luscha, Knepsovo sedlo – Knieps Sattel et Blekowa Alm ouverts de 5h00 à 21h00 sont réservés aux Slovènes et Autrichiens possédant des terres des deux côtés de la frontière dans le cadre de leur travail agricole.

La traversée de l’Autriche sans aucun arrêt est autorisée, si les personnes sont suffisamment préparées (disposent de suffisamment de carburant pour traverser le territoire autrichien sans s’y arrêter / peuvent justifier d’un itinéraire crédible), ne dévient pas de l’itinéraire prévu et peuvent franchir la frontière à la sortie (ces conditions doivent pouvoir exempter de présenter un certificat médical attestant d’une non-contamination au Covid-19). A défaut, il convient de présenter un certificat médical datant de moins de 4 jours de non-contamination au Covid-19.

Les personnes venant en Autriche par la route et voulant transiter par l’aéroport de Vienne ou bien arrivant par avion à Vienne et voulant ensuite prendre le train dans la foulée pour ressortir du territoire peuvent le faire si le transit dure moins de 24h et si une preuve de transit (billet de train / d’avion) est présentée. Un formulaire type doit être rempli à l’entrée du territoire même pour les transits et diverses traversées.
Les transferts entre avions sont possibles à l’aéroport de Vienne (Schwechat). Les autorités aéroportuaires ont mis en place des mesures pour accompagner le retour des personnes en transit. Contacter l’ambassade de France en Autriche en cas de question.
Le formulaire de transit et le modèle de certificat médical peuvent être téléchargés depuis notre page, ainsi qu’une traduction en français, anglais et slovène :

PDF - 526 ko
Formulaire de transit
(PDF - 526 ko)
PDF - 730.3 ko
Formulaire déclaratif en allemand
(PDF - 730.3 ko)
PDF - 18 ko
Formulaire déclaratif en français
(PDF - 18 ko)
PDF - 16 ko
Formulaire déclaratif en slovène
(PDF - 16 ko)
PDF - 719.4 ko
Formulaire déclaratif en anglais
(PDF - 719.4 ko)

Des impressions de documents peuvent être effectuées 24h/24, 7 jours sur 7, dans les stations-service suivantes :
1. Maribor – Ptujska cesta 188 (station Petrol)
2. Ljubljana – Celovška 226 (station Petrol)
3. Ljubljana – Tržaška 150 (station Petrol)
4. Ljubljana – Celovška 455 (station OMV)
5. Celje – Mariborska 21 (station Petrol)

D’autres lieux sont listés à l’adresse printbox.net ; il convient de vérifier au préalable auprès de chaque adresse les horaires d’ouverture et l’étendue des services proposés.

C. Frontière avec l’Italie

Postes frontaliers ouverts : 10 points de passage ouverts

• 5 points 24 heures sur 24 : Vrtojba – St. Andrea / Fernetiči – Fernetti / Škofije – Rabuese / Rateče – Fusine / Gorjansko ‒ San Pelagio

• 1 point de 5h00 à 23h00 : Krvavi potok – Pesse

• 1 point de 5h00 à 23h00, sauf dimanches et jours fériés : Robič – Stupizza

• 1 point de 6h00 à 9h00 et de 15h00 à 18h00, sauf dimanches et jours fériés : Predel – Predil

• 1 point de 6h00 à 21h00 : Nova Gorica (Erjavčeva ulica) - Gorizia (Via San Gabriele)

• 1 point de 6h00 à 9h00 et de 15h00 à 19h00 : Neblo - Vallico di Venco

Conditions de franchissement de la frontière italienne : Les six postes Robič ‒ Stupizza, Rateče ‒ Fusine, Predel ‒ Predil, Nova Gorica (Erjavčeva ulica) ‒ Gorizia (Via San Gabriele), Neblo ‒ Vallico di Venco et Gorjansko ‒ San Pelagios sont ouverts uniquement pour les travailleurs transfrontaliers, les personnes en possession d’un certificat des autorités locales autorisant les activités économiques et agricoles de part et d’autre de la frontière et les personnes rendant visite à des membres de la famille proche.

Les déplacements sont interdits sur tout le territoire, sauf pour des raisons professionnelles attestées, des motifs de santé ou en cas d’urgence absolue, ou de retour de domicile. Les Français peuvent regagner leur domicile habituel (domicile en France ou ailleurs), mais pas se rendre dans leur résidence secondaire ou visiter des amis.

Seuls les moyens de transports privés (voiture personnelle, voiture de location, taxi) peuvent être empruntés par les personnes transitant en Italie depuis l’étranger : les transports publics leur sont interdits.

Toute personne entrant en Italie est tenue de présenter une déclaration téléchargeable bilingue.

Il est recommandé de suivre l’évolution des consignes des autorités locales en consultant les FAQ sur le site de l’ambassade de France en Italie et sur le site du ministère des Affaires étrangères italien qui répondent en français à la plupart des questions posées.

Des impressions de documents peuvent être effectuées 24h/24, 7 jours sur 7, dans les stations-service suivantes :
1. Maribor – Ptujska cesta 188 (station Petrol)
2. Ljubljana – Celovška 226 (station Petrol)
3. Ljubljana – Tržaška 150 (station Petrol)
4. Ljubljana – Celovška 455 (station OMV)
5. Celje – Mariborska 21 (station Petrol)

D’autres lieux sont listés à l’adresse printbox.net ; il convient de vérifier au préalable auprès de chaque adresse les horaires d’ouverture et l’étendue des services proposés.

D. Frontière avec la Croatie

Postes frontaliers ouverts : 32 points de passage ouverts

• 31 points 24 heures sur 24

• 1 point de 6h00 à 22h00 : Podgorje / Jelovice

Conditions d’entrée en Croatie depuis la Slovénie  :

Les ressortissants de l’UE et les membres de leurs familles, ainsi que les ressortissants de pays tiers résidents de longue durée ou en possession de visas nationaux de long séjour, sont autorisés à entrer sur le territoire croate pour des motifs professionnels ou d’intérêts économiques, ou sur preuve d’un titre de propriété d’un bien immobilier ou d’un bateau (même en leasing), ou pour se rendre à des funérailles (être en possession d’un justificatif), ou enfin pour autre motif impérieux, sous réserve de ne pas présenter des symptômes du Covid-19. Le motif touristique est accepté pour les ressortissants européens et leur famille sur présentation d’une preuve de réservation dans un établissement touristique.

E. Frontière avec la Hongrie

Postes frontaliers ouverts : 4 points de passage

• 24 heures sur 24 : Dolga vas – Redics / Pince (avtocesta) – Torniyszentmiklos (Országút) (ouvert de 21h00 à 5H00 pour le transit à travers la Hongrie) / Pince (lokalna cesta) – Torniyszentmiklos (Helyi út) / Hodoš – Bajasenjye

Conditions de franchissement de la frontière hongroise : Les deux postes Pince (lokalna cesta) – Torniyszentmiklos (Helyi út) et Hodoš – Bajasenjye sont ouverts uniquement pour les personnes traversant quotidiennement la frontière pour leur travail et en possession d’un certificat de leur employeur, les propriétaires de terres des deux côtés de la frontière et locataires de terres agricoles sur présentation d’un acte de propriété ou d’un bail.

2. Conditions de transit dans les autres pays de la région

Entrée en ALLEMAGNE : transit autorisé (justificatif à présenter) ;
Entrée en SUISSE : transit autorisé. Il faut avoir l’intention et la possibilité de se rendre directement en France (preuve à fournir d’une adresse en France et du transit effectué). Seuls les points de passage frontière principaux sont ouverts. Importantes difficultés de circulation signalées en raison des nombreux frontaliers.

Ces mesures étant susceptibles d’évoluer rapidement, il convient dans tous les cas de vérifier en ligne les informations sur les pays traversés avant d’entreprendre le voyage.

3. Vols et transports spéciaux

• Le gouvernement slovène a autorisé la reprise des vols de passagers en provenance de l’UE et de pays tiers vers les aéroports internationaux de Slovénie à partir du 12 mai 2020 (Ljubljana, Maribor et Portorož). La suspension des vols demeure toujours en vigueur pour les vols en provenance de l’étranger vers les aéroports locaux jusqu’au 12 juin.

Les passagers devront se tenir à une distance de 1,5 mètre les uns des autres à l’intérieur du terminal et la capacité d’accueil (ainsi que dans les bus de l’aéroport) y sera réduite de moitié. Seuls les passagers et le personnel seront autorisés à entrer dans le terminal et ils devront se désinfecter les mains à chaque fois qu’ils y entreront. Les passagers devront porter des masques ou autres protections sur la bouche et le nez à l’intérieur du terminal. Des contrôles de température pourront être effectués.

• Via les pays voisins de la Slovénie
-  Aucun vol direct pour la France n’est prévu au départ de la Croatie ;
-  Plusieurs vols relient encore les aéroports de Vienne et de Paris CDG via notamment Amsterdam et Francfort
(pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’Ambassade de France en Autriche), mais l’entrée sur le territoire autrichien reste alors soumise à la production d’un certificat médical de non-contamination au Covid-19 datant de moins de 4 jours.

4. Informations sur les modalités du retour en France

Retrouvez toutes les informations sur la stratégie de déconfinement sur la plateforme du gouvernement français.

A. Conditions de déplacement

Le trafic aérien et ferroviaire en France est encore opérationnel, mais les possibilités de vol et de train sont amenées à progressivement diminuer. Pour cette raison, les informations ci-dessous sont susceptibles d’évoluer très rapidement. Le transit de ressortissants de pays tiers n’est, en principe, autorisé qu’en zone internationale de nos aéroports.

Retour en France par avion : l’aéroport Paris-Orly est fermé depuis le 31 mars à 23h30 et jusqu’à nouvel ordre. Tous les vols prévus à partir du 1er avril seront opérés depuis et vers l’aéroport Paris-CDG. Les taxis et transports publics sont toujours disponibles pour effectuer des trajets vers et depuis l’aéroport. Pour plus d’informations sur les conditions d’accueil à l’aéroport, il convient de consulter le site de Paris Aéroport.

Trafic aérien : des liaisons aériennes sont encore assurées par Air France entre Paris et quelques centres régionaux (Toulouse, Marseille, Nice notamment). Il convient de consulter le site d’Air France pour se renseigner sur les vols annulés et maintenus.

Trafic ferroviaire : des trains circulent toujours en France. Le trafic ferroviaire est réduit au strict minimum. Prendre un train nécessite de disposer d’un titre de transport valable, de l’attestation de déplacement dérogatoire remplie et d’une pièce d’identité. Une page dédiée de la SNCF fournit des prévisions actualisées de trafic sur les réseaux RATP et SNCF, jour par jour.

Location de voiture : la situation évolue très rapidement et varie d’une agence à une autre. Il convient en tous les cas de contacter directement et au préalable les plus grandes agences établies sur le territoire français et de vérifier avec elles les conditions tarifaires, d’âge et géographiques (Hertz, Europcar, Avis, Sixt). Le site Bison futé offre des informations concernant la circulation autoroutière en France.

B. Documents nécessaires à l’entrée et aux déplacements en France

Retrouvez plus d’informations sur notre article consacré aux restrictions d’accès au territoire français.

Dernière modification : 29/05/2020

Haut de page