Coronavirus – Covid 19 : informations générales et conseils aux voyageurs

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, l’ensemble des services français sont pleinement mobilisés. Votre ambassade est votre interlocuteur privilégié.

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.

= ATTENTION / MESSAGE SPÉCIAL =
A compter du 7 juillet 2020, la France rejoint la « liste verte » des pays sûrs en provenance desquels les ressortissants et résidents peuvent entrer sans restriction en Slovénie (sans test et sans quatorzaine).

I. Informations générales

Tenez-vous informé de la situation en consultant :

• La rubrique dédiée du site du gouvernement français ;
• la rubrique du site de notre ministère : Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays  ;
• la foire aux questions (FAQ) du site de notre ministère ;
• la page dédiée sur le site du gouvernement slovène ;
• la page dédiée sur le site de la Police slovène (modalités d’entrée et liste des postes frontière ouverts) ;
• les recommandations émises par l’Institut National de Santé Publique slovène (en slovène).

Point sur la situation en Slovénie :

Evolution de la pandémie

Le gouvernement slovène a déclaré officiellement la fin de l’épidémie en Slovénie à compter du 15 mai.

II. Mesures déployées sur place par les autorités slovènes

Le port du masque est obligatoire depuis le 25 juin dans tous les espaces publics fermés (ainsi que la désinfection des mains) et dans les transports publics.

Transport de marchandises : Il est possible de suivre en temps réel l’évolution des temps d’attente.

Transports publics : Les services de transport public (bus et trains) ont été autorisés à reprendre le 11 mai. Le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée du transport et le maintien d’une distance de 1,5m entre chaque personne sont obligatoires. Les titres de transport ne peuvent pas être achetés dans les bus. Le gouvernement slovène a également annoncé la reprise des services de transport de passagers internationaux à compter du 15 juin. Les taxis continuent à circuler ainsi que les transports d’urgence et les transports utilisés par les services d’intervention du secteur public.

Mesures d’ordre public :

L’accès aux parcs publics et autres lieux de promenade est autorisé.

Les rassemblements dans les espaces publics sont limités à 10 personnes, avec des exceptions autorisant sous conditions les rassemblements de 10 à 50 personnes.

L’ensemble des commerces/centres commerciaux/ magasins (sauf les dimanches et jours fériés), restaurants, bars et services ont réouvert. Seuls les clubs de nuits et discothèques restent fermés.

Depuis le lundi 1er juin, l’ensemble des hébergements touristiques sont autorisés à rouvrir, de même que les salles de sport, les centres de bien-être, les spas et les piscines.

Les bibliothèques, les musées et galeries d’art ont la possibilité d’ouvrir depuis le 29 avril, selon les dispositions prises par chaque institution. La bibliothèque nationale et universitaire NUK de Ljubljana est ouverte depuis le 30 avril.

Les églises sont réouvertes depuis le 4 mai.

Les entraînements de sports individuels peuvent reprendre depuis le 4 mai. Les compétitions de sports individuels sont autorisées mais ne peuvent pas accueillir de spectateurs. A partir du 23 mai, les entraînements et les compétitions sont autorisés pour les sports collectifs.

Enseignement : Les crèches et les écoles (primaire, collège) ont progressivement réouvert à compter du 18 mai. Les dernières classes ont fait leur rentrée le 3 juin. L’enseignement à distance se poursuit pour les lycéens, sauf ceux en dernière classe qui préparent le Bac et qui sont retournés en classe le 18 mai dernier. Les universités restent fermées. La ministre de l’Education a annoncé l’annulation des examens nationaux au niveau du primaire. L’équivalent du bac (Matura) est maintenu mais reporté de début mai à début juin.

Santé : L’ensemble des services médicaux et dentaires ont été autorisés à reprendre le 9 mai, dans le respect des mesures de sécurité en vigueur. Seuls les patients sans antécédents épidémiologiques et ne présentant aucun signes d’infection respiratoire sont acceptés.

Les visites dans les maisons de retraite sont à nouveau possibles depuis le 30 avril, suivant des règles de sécurité strictes.

III. Informations médicales

En cas d’urgence médicale, et en dehors des horaires ci-dessous, appeler le =112=.

1-Rester chez soi et éviter les contacts avec d’autres personnes.

2- Contacter son médecin traitant UNIQUEMENT PAR TELEPHONE.

L’ambassade communique les coordonnées du cabinet francophone suivant, à titre indicatif. 

MD MEDICINA, zdravstvene in druge storitve, d.o.o.
(Bohoričeva ulica 5, 1000 Ljubljana)
Dr Dragos Jančar Cvetka
Téléphone : 00386 (0) 1 23 55 010
Courriel : splosna@md-medicina.si
Site internet 
Horaires d’ouverture : lundi (8h-14h30), mardi (12h-19h), mercredi (14h30-19h30), jeudi (7h30-15h), vendredi (7h30-14h30).

Les Français qui n’ont pas de médecin traitant en Slovénie peuvent également contacter le =dispensaire de Ljubljana= (Zdravstveni dom Metelkova), (Metelkova ulica, 9, 1000-Ljubljana)
Téléphone (24h sur 24 – réponse en anglais disponible) : 00 386 (0) 00 386 (0) 31 619 255
Site en anglais

3-Soutien psychologique

Les numéros de contact d’écoute et de soutien psychologique (par ville) sont disponibles sur le lien suivant (en slovène).

De plus, l’Institut national de la Santé publique a mis en place un numéro dédié au soutien psychologique dans le cadre de la pandémie du Covid-19 : 00 386 (0) 41 443 443 (psychologues et psychiatres anglophones et non-anglophones, joignables du lundi au vendredi de 16h à minuit, et le week-end de midi à minuit).

4-Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

De manière préventive, en cas d’hospitalisation, les Français affiliés au régime français de la sécurité sociale sont invités à solliciter auprès de leur caisse d’assurance une carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci facilite la prise en charge de soins médicaux en Europe. Elle atteste des droits de son titulaire à l’assurance maladie française. Lors de vacances ou d’un court séjour en Europe, il est conseillé de se la procurer.

Demander sa CEAM.

5-Médicaments

Les Français titulaires de prescriptions médicales françaises, qui rencontrent des difficultés d’approvisionnement pour leurs traitements médicaux, sont invités à prendre contact avec la section consulaire à l’adresse suivante :

admin-francais.ljubljana-amba@diplomatie.gouv.fr

Seules les demandes liées à des pathologies chroniques ou graves, pour lesquelles un traitement générique n’est pas disponible sur place, pourront être orientées vers un dispositif payant d’acheminement de médicaments depuis la France.

6-Rappel des mesures de précaution

• Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
• Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
• Tousser et éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
• En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

Vous vous rendez en France ? Les informations actualisées en temps réel sont centralisées sur le site Info Coronavirus du Gouvernement

Français de passage à l’étranger : inscrivez-vous sur le site Ariane de France Diplomatie pour recevoir des informations et des alertes si l’évolution de la situation l’exige.

IV. Informations sur les modalités d’entrée, de transit et de sortie de Slovénie

Attention, ces informations sont susceptibles d’évoluer très rapidement, à l’instar de la situation locale.
La section consulaire de l’ambassade peut vous informer, mais ne peut pas décider à votre place, vous êtes seul responsable.

En cas de doute, contacter la section consulaire de l’ambassade, de préférence par courriel (admin-francais.ljubljana-amba@diplomatie.gouv.fr), ou au +386 1 479 04 23 (les jours ouvrés, de 9h à 16h30).

En cas de difficulté de compréhension ou d’interprétation d’une des mesures retranscrites ci-après, il vous appartient de contacter la Police slovène, via sa page dédiée en anglais

Contacts :
Tél : 01 514 70 01
Courriel : info.koronavirus@policija.si (joignable du lundi au vendredi de 8h à 16h, le week-end et les jours fériés : de 8h à 12h)

1. Conditions d’entrée et de transit par la Slovénie et ses pays voisins

A. Conditions d’entrée sur le territoire slovène

• L’entrée en Slovénie est permise (sans quarantaine, sans test) pour :
> Ressortissants slovènes ;
> Résidents permanents ou temporaires en Slovénie, à condition qu’ils entrent en Slovénie en provenance d’un pays membre de l’Union européenne ou de l’Espace Schengen ;
> Les ressortissants et résidents permanents ou temporaires des pays figurant sur la liste de l’Institut national de la santé publique des pays "sûrs" (liste "verte"). En date du 7 juillet 2020, il s’agit de : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Malte, Maroc, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Slovaquie, Suisse, Uruguay, Vatican.

• ATTENTION ! Si vous êtes Français, mais en provenance d’un des pays des listes « rouge » et « jaune » (notamment certains pays des Balkans, Portugal, Royaume-Uni, Suède) identifiés pour la détérioration de leur situation épidémiologique, une quarantaine obligatoire de 14 jours sera instaurée.

Les seules exemptions de cette obligation de quarantaine s’appliquent aux transporteurs, personnels diplomatiques, et passagers en transit qui traversent la Slovénie en moins de 12 heures (sans nuitée, sans arrêt superflu). Toute personne présumée incapable de quitter la Slovénie en raison des mesures appliquées par les pays frontaliers n’est pas autorisée à entrer sur le territoire slovène.
Certaines catégories de travailleurs sont également exemptées, sous réserve de présenter un test Covid-19 négatif datant de moins de trois jours, avec l’exigence supplémentaire que le test doit être effectué dans un pays de l’UE.

L’entrée en Slovénie n’est pas autorisée pour les ressortissants étrangers sans résidence permanente ou temporaire en Slovénie et qui, au moment de traverser la frontière, déclarent avoir été testés positifs au covid-19 ou qui présentent des signes visibles d’infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires).

La liste des postes frontières ouverts permettant d’entrer en Slovénie est consultable sur le site de la Police slovène (en anglais).

B. Conditions de transit dans les autres pays de la région

Pour se renseigner sur les modalités d’entrée dans les pays limitrophes, il convient de consulter le site internet des représentations diplomatiques françaises concernées.

3. Vols et transports spéciaux

Le gouvernement slovène a autorisé la reprise des vols de passagers en provenance de l’UE et de pays tiers vers les aéroports internationaux de Slovénie depuis le 12 mai 2020 (Ljubljana, Maribor et Portorož).

Les passagers doivent se tenir à une distance de 1,5 mètre les uns des autres à l’intérieur du terminal et la capacité d’accueil (ainsi que dans les bus de l’aéroport) y est réduite de moitié. Seuls les passagers et le personnel sont autorisés à entrer dans le terminal et ils doivent se désinfecter les mains à chaque fois qu’ils y entrent. Les passagers doivent porter des masques ou autres protections sur la bouche et le nez à l’intérieur du terminal. Des contrôles de température peuvent être effectués.

4. Informations sur les modalités du retour en France et de voyages intra-européens

Depuis le 15 juin, les personnes en provenance de pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse et Vatican) peuvent entrer sur le territoire français sans restriction liées à la lutte contre le COVID-19, comme c’était le cas avant le 18 mars 2020.
Ces voyageurs ne sont notamment plus tenus de se munir d’une attestation de déplacement international dérogatoire pour entrer sur le territoire français. Pour mémoire, les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.
A l’arrivée en France, il n’y a pas de mesure spécifique pour les voyageurs en provenance de Slovénie. Il convient néanmoins de respecter strictement les consignes sanitaires en usage actuellement.

Le trafic aérien reprend de manière progressive avec dès à présent des vols directs entre Ljubljana et Paris.

Plus d’informations disponibles ici : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions/article/coronavirus-les-reponses-a-vos-questions

Des précisions sur la réglementation en vigueur des autres pays européens peuvent être trouvées dans les conseils aux voyageurs de chaque pays visité. Des informations utiles figurent également sur le site internet de la Commission européenne Re-open EU.

Dernière modification : 17/07/2020

Haut de page