Cérémonie de signature de deux accords de coopération franco-slovènes dans le domaine du nucléaire civil (le 13 septembre 2024, à Ljubljana) [sl]

A l’issue de la conférence Nuclear Energy for New Europe (NENE), la France et la Slovénie ont poursuivi leur rapprochement dans le domaine du nucléaire civil par la signature de deux accords de coopération.

Reconnaissant le rôle clé de l’énergie nucléaire pour atteindre les objectifs européens de neutralité climatique à compter de 2050 et assurer une plus grande indépendance énergétique, les quatre institutions signataires se sont ainsi engagées à renforcer les filières nucléaires slovène et européenne, notamment si la Slovénie décide de se doter d’une nouvelle unité dans la centrale nucléaire de Krško (NEK2).

Sous les auspices de S.E. Mme Florence Lévy, ambassadrice de France en Slovénie, et de Dr. Jure Gašparič, secrétaire d’Etat au ministère de l’Education, des Sciences et de l’Innovation, la cérémonie s’est déroulée en présence de M. Vakis Ramany, senior VP en charge du développement nucléaire international d’EDF ; de
M. Jan Van der Lee, directeur exécutif de l’Institut international de l’énergie nucléaire (I2EN) ; de Dr. Boštjan Zalar, directeur de l’Institut Jožef Stefan ; et de Dr. Zdravko Kačič, recteur de l’Université de Maribor.

« La France est pleinement engagée aux côtés de la Slovénie pour poursuivre le développement de sa filière nucléaire, promouvoir une chaîne de valeur intégrée et accompagner le développement des compétences », a déclaré en ouverture l’ambassadrice Florence Lévy. « Les deux accords vont dans ce sens et s’inscrivent pleinement dans le partenariat stratégique franco-slovène de 2011, dont la dernière feuille de route a été signée le 8 janvier 2024 ».

Le secrétaire d’État Dr Jure Gašparič a souligné que le gouvernement slovène soutenait la poursuite de l’énergie nucléaire civile car elle est, avec les sources d’énergie renouvelables, la clé de la transition verte : « Au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de l’Innovation, nous sommes conscients que le développement d’un programme nucléaire réussi et sûr nécessite une coopération entre industriels, scientifiques et gouvernements, renforcée par des partenariats internationaux. Individuellement, nous pouvons faire beaucoup, mais ensemble, nous pouvons faire plus. La signature des accords aujourd’hui est un pas dans cette direction ».

Le mémorandum de coopération entre EDF et l’Institut Jožef Stefan porte ainsi sur la recherche et le développement, tant dans le domaine de la construction de nouvelles centrales nucléaires que dans le domaine des petits réacteurs modulaires (SMR). Se réjouissant de cette signature, Vakis Ramany, senior VP en charge du développement nucléaire international d’EDF, a souligné : « l’accord s’inscrit dans le cadre du développement stratégique d’une coopération franco-slovène, accompagnée depuis plusieurs années par EDF. Notre objectif clé est le déploiement d’une flotte européenne de réacteurs nucléaires développés par EDF, et d’une filière nucléaire européenne répondant aux enjeux de compétitivité, de sécurité énergétique et de souveraineté de notre continent. La Slovénie figure au cœur de cette stratégie ».

L’accord prévoit des coopérations dans le domaine de la formation et de l’utilisation conjointe d’infrastructures de recherche dans le but de développer des partenariats entre laboratoires. Boštjan Zalar, directeur de l’Institut Jožef Stefan, a déclaré : « L’accord permettra à l’Institut d’accéder à l’expertise d’EDF dans le domaine de l’industrie nucléaire et favorisera le développement de nouveaux projets, y compris la possibilité de collaborer à la construction d’un nouveau réacteur de recherche à l’IJS. L’accord aidera l’IJS à développer la coopération internationale dans le domaine de l’énergie nucléaire et à renforcer son rôle dans la communauté européenne de la recherche et de la technologie. Il renforcera également l’indépendance énergétique et la souveraineté technologique de la Slovénie ».

Le mémorandum d’entente entre l’Institut international de l’énergie nucléaire I2EN et l’Université de Maribor vise quant lui à développer de nouveaux programmes d’enseignement en ingénierie nucléaire. Dans ce cadre, l’I2EN contribuera à l’évaluation des nouveaux programmes diplômants de la faculté de technologies de l’énergie de l’Université de Maribor, afin que l’établissement obtienne une accréditation et assoie son excellence internationale.

« Cette nouvelle coopération reflète nos ambitions et notre souhait de développer avec l’I2EN de nouveaux programmes d’études en sciences et en ingénierie nucléaire à tous les niveaux académiques », a déclaré Dr. Zdravko Kačič, recteur de l’Université de Maribor. "Nous considérons qu’il s’agit là de notre contribution et de notre responsabilité dans le renforcement des capacités technologiques et industrielles slovènes dans le domaine du nucléaire civil", a-t-il ajouté.

Le document comporte également plusieurs initiatives clés, dont la promotion d’échanges d’étudiants et de chercheurs à tous les niveaux académiques, la conception conjointe de projets européens et la facilitation de stages professionnels en France. "Nous sommes très heureux de conclure cet accord », a déclaré Jan van der Lee, directeur exécutif de l’I2EN. "La France et la Slovénie entretiennent déjà des relations étroites dans le domaine de l’énergie nucléaire. Cette nouvelle collaboration permettra de soutenir les étudiants, le corps professoral et l’enseignement dans nos deux pays".

Dernière modification : 13/09/2024

Haut de page