Voter en Slovénie : mode d’emploi

Si vous vivez en Slovénie, vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire auprès de l‘Ambassade de France en Slovénie. Cette inscription vous permettra de voter pour certains types de scrutins en Slovénie.

Quelles élections ?

Français résidents en Slovénie, vous avez la possibilité de voter pour plusieurs types de scrutins :

  • Élection présidentielle
  • Élection législative (circonscription d’Europe centrale et orientale)
  • Élection européenne
  • Référendum
  • Élection des conseillers consulaires

Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire auprès de l’Ambassade de France en Slovénie.

Comment et quand demander son inscription sur la liste électorale consulaire en Slovénie ?

Attention : pour être prise en compte pour l’année N+1, toute demande d’inscription doit être effectuée avant le dernier jour ouvrable de décembre de l’année N.

Au moment de la demande d’inscription sur la liste électorale consulaire, vous pouvez être dans l’une des trois situations suivantes :

  • Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France : sauf opposition de votre part, cette formalité va entraîner votre inscription sur la liste électorale de l’Ambassade (voir l’article : inscription au registre)
  • Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France mais vous vous étiez opposé(e) à l’inscription sur la liste électorale consulaire : vous pouvez changer d’avis et demander vote inscription sur la liste électorale consulaire à partir de votre espace personnel sur le portail www.service-public.fr ou en vous adressant à l’Ambassade (par courrier, courriel ou personnellement).
  • Vous n’êtes pas inscrit(e) au registre des Français établis hors de France : Vous pouvez demander votre inscription sur la liste électorale consulaire à l’ambassade, l’inscription au registre n’étant pas obligatoire, bien que vivement recommandée.
PDF - 84.8 ko
(PDF - 84.8 ko)

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription. Si vous ne vous manifestez pas et que vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire.

Comment et quand demander sa radiation de la liste électorale consulaire ?

|Attention : pour être prise en compte pour l’année N+1, toute demande d’inscription doit être effectuée avant le dernier jour ouvrable de décembre de l’année N.

En quittant définitivement la Slovénie, n’oubliez pas de signaler votre départ à l’Ambassade.

Vous pouvez demander votre radiation de la liste électorale consulaire :

  • En demandant votre radiation du registre des Français établis hors de France, qui entraîne désormais de plein droit la radiation de la liste électorale consulaire, sauf opposition de votre part. Cette demande peut être effectuée sur service-public.fr ou en s’adressant à l’Ambassade par courrier, courriel ou en personne.

  • Une attestation de radiation vous sera remise ou adressée.

En l’absence de radiation de la liste électorale consulaire dans les temps vous ne pourrez pas voter en France pour les scrutins nationaux.

Pour plus d’informations sur vos droits de vote et les élections à l’étranger, vous pouvez consulter ce site.

Dernière modification : 04/12/2017

Haut de page