« Vive la Slovénie ! Vive la France ! » [sl]

A l’occasion de la Fête nationale française, célébrée chaque année le 14 juillet, l’ambassadrice de France en Slovénie, Mme Marion Paradas, a donné le 13 juillet 2018 une réception à l’Hôtel Union à Ljubljana.

A cette occasion, l’ambassadrice a évoqué quelques projets actuels qui marquent les relations entre la France et la Slovénie, notamment dans les domaines économique et culturel.

Elle a également souligné l’importance de la bonne coopération franco-slovène au sein de l’Union européenne face aux défis qu’elle rencontre actuellement.

L'ambassadrice Marion Paradas a accueilli les nombreuses personnalités slovènes ainsi que les représentants du corps diplomatique présents en Slovénie
L'ambassadrice Marion Paradas a accueilli les nombreuses personnalités slovènes ainsi que les représentants du corps diplomatique présents en Slovénie
Discours de l'ambassadrice Marion Paradas lors de la réception à l'occasion de la Fête nationale française 2018
Récéption à l'occasion de la Fête nationale française 2018

Retrouvez ci-dessous l’allocution prononcée par l’Ambassadrice :

Mesdames, messieurs, chers amis,

Je suis heureuse d’être une nouvelle fois avec vous pour célébrer la fête nationale de la France. J’espère que cette date, vendredi 13 juillet, et l’heure de la réception 13h00 seront de bon augure et nous porterons chance dimanche en particulier à l’équipe de France de football, à nos pays et à notre continent.

L’Europe traverse des crises graves, elle est confrontée à des défis existentiels et la seule réponse appropriée, comme le Sommet franco –allemand de Meseberg vient de le souligner c’est la coopération européenne.

Nous partageons cette conviction avec la Slovénie qui rappelle avec constance son attachement à l’Union européenne. Cette action en commun est une priorité du partenariat stratégique qui nous lie et que nous sommes en train de renouveler, dans la perspective des présidences française et slovène du Conseil européen qui vont se succéder en 2021 et 2022.

La visite de la ministre des Affaires européennes, Mme Nathalie Loiseau en septembre dernier a été un temps fort de ces échanges, elle a été suivie d’un dialogue permanent, confiant et fructueux entre nos deux pays.

Je vous annonçais l’année dernière un ensemble de projets qui me tenaient à cœur et que l’année a vu se réaliser.

La création officielle de l’association Club d’Affaires Franco-Slovène a eu lieu le 24 janvier 2018 lors d’une conférence bilatérale tenue à la Chambre de commerce et d’industrie de Slovénie. Aujourd’hui le club d’affaires existe et se développe, fort d’une quarantaine de membres. Je tiens à remercier le service économique de cette Ambassade ainsi que Business France et nos partenaires qui ont soutenu ce projet. Merci tout particulièrement au Conseil d’administration du club d’affaires et à son président, M. Jean-Pierre Mesic pour l’impulsion qu’il lui a donnée.

Cette création est venue à point nommé, dans un environnement économique porteur tant par la croissance européenne que par la plus forte croissance slovène depuis la crise. Nos échanges bilatéraux ont fait un bond significatif. La France est ainsi redevenue le 5ème fournisseur de la Slovénie et son 5ème client. Si cette performance est d’abord le fait de l’accroissement d’activité de l’usine Renault- Revoz, redevenue le 1er exportateur slovène, tous les secteurs traditionnels de nos échanges ont progressé.

Mais les projets ne se sont pas limités au domaine économique, confirmant s’il était besoin la richesse de notre coopération. La francophonie et la promotion du français sont d’importantes priorités de cette ambassade qui a reçu un extraordinaire appui cette année avec la présence du Président de la République slovène à une grande fête du Français, le festival Frafest de Kranj. Cette manifestation d’intérêt au plus haut niveau de l’Etat est un encouragement exceptionnel et permettez –moi de redire au Président Pahor toute notre reconnaissance.

Vous connaissez par ailleurs la richesse de la programmation de l’Institut français de Slovénie qui fait vivre la pensée et la culture française, de manière toujours innovante et créative, je ne mentionnerai que quelques initiatives : les conférences « intelligence du monde » qui font dialoguer les grands intellectuels français et slovènes sur les sujets qui animent nos sociétés, le prix littéraire « choix Goncourt de la Slovénie » ou le programme de coopération scientifique Hubert Curien « Proteus ». Tous mes remerciements à toute l’équipe.

La gastronomie a été cette année encore au rendez-vous, goût de France a rassemblé en Slovénie 11 restaurants et 14 chefs qui une fois encore nous ont surpris et régalés…Je les remercie de leur fidélité à cette initiative mondiale et j’espère qu’ils seront encore plus nombreux l’année prochaine !

Je souhaite enfin rappeler l’importance de l’assistance que cette ambassade apporte à la communauté française de Slovénie ainsi qu’aux français de passage, chaque année plus nombreux du fait du développement du tourisme.

Sur un plan plus personnel, une nouvelle page va se tourner pour moi. Je quitterai mon poste fin août pour rentrer à Paris après deux années très heureuses passées à découvrir les charmes de votre beau pays, doté de multiples facettes et de grands talents. Une nouvelle ambassadrice me succèdera et j’espère que vous lui réserverez un accueil aussi chaleureux que celui dont j’ai pu bénéficier.

Je souhaite saisir cette occasion pour dire toute ma reconnaissance à toute l’équipe de l’Ambassade, de l’Institut, de l’Ecole française et de la résidence de France. Je vous remercie pour votre appui, votre dynamisme, vos conseils et vous souhaite bonne chance pour la suite.

Avant de conclure, permettez-moi de remercier tous nos sponsors. Leur soutien aux activités de l’ambassade, de l’Institut et de l’Ecole française est indispensable. Je tiens à saluer leur fidélité.
Enfin, un grand merci à notre magnifique chanteuse Manca Izmajlova et à son mari. Pour notre plus grand plaisir Manca va nous interpréter deux airs français : la barcarole des Contes d’Hofmann de Jacques Offenbach et …la vie en rose rendue mondialement célèbre par Edith Piaf.

Que la vie soit belle et teintée de rose pour vous tous !
Vive la Slovénie ! Vive la France !

Dernière modification : 19/07/2018

Haut de page