Visite à Paris du ministre des Affaires étrangères Miro Cerar [sl]

Le ministre slovène des Affaires étrangères Miro Cerar s’est rendu à Paris le 2 juillet pour une visite de travail. Il a été reçu par Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les deux ministres se sont entretenus des relations bilatérales et des grands dossiers de l’actualité européenne, en particulier l’agenda stratégique de l’Union européenne pour 2019-2024. Ils ont également échangé sur les Balkans occidentaux ainsi que sur les grandes questions internationales, notamment les derniers développements en Europe orientale, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Sahel.
A l’issue de leur entretien, les deux ministres ont signé le nouveau plan d’action du partenariat stratégique franco-slovène pour la période 2019-2022. Etabli dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et la Slovénie adopté en 2011, ce plan d’action permettra de continuer à enrichir nos relations bilatérales, qui connaissent depuis 2012 une intensité et une convergence de vues exceptionnelles. Il offrira un cadre opérationnel permettant de nourrir notre relation bilatérale autour de projets concrets à tous les niveaux et dans tous les domaines : politique, économie, culture, éducation et recherche.
M. Cerar s’est également entretenu avec les présidents des commission des affaires européennes du Sénat et de l’Assemblée nationale, M. Jean Bizet et Mme Sabine Thillaye, ainsi qu’avec la présidente du groupe d’amitié France-Slovénie du Sénat, Mme Colette Mélot.

Dernière modification : 08/07/2019

Haut de page