Venir en Slovénie par la route

Avant le départ, consultez la rubrique conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.

Vignette autoroute obligatoire

Une vignette électronique est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie (y compris sur le périphérique de Ljubljana) pour tout véhicule dont la charge autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, y compris les deux-roues.

Il est fortement conseillé aux voyageurs d’acheter la vignette avant de pénétrer sur le territoire slovène : l’achat peut être effectué en ligne ou dans les stations-services des autoroutes des pays limitrophes : Italie, Croatie et Autriche.

La vignette électronique est liée au numéro des plaques d’immatriculation du véhicule. Lors de l’achat de la vignette électronique, il est obligatoire de saisir le numéro de plaque d’immatriculation, le pays d’immatriculation du véhicule, ainsi que la catégorie de paiement appropriée (en fonction de la taille et du poids du véhicule). Si le numéro d’immatriculation renseigné dans le système de la vignette électronique ne correspond pas au numéro d’immatriculation du véhicule circulant sur l’autoroute ou la voie rapide, le péage n’est pas considéré comme étant payé. Le client est responsable de la saisie correcte du numéro de plaque d’immatriculation et de la sélection de la catégorie appropriée.

Toute personne circulant sans vignette valide est systématiquement punie d’une amende pouvant varier de 300 à 800€.

Attention : la législation locale autorise les agents de la DARS à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée.
• Vous pouvez consulter les tarifs (selon la taille et le poids du véhicule) sur le site de la DARS.
• Des précisions concernant le type de véhicule et le montant de la vignette requise sont également disponibles sur ce site.
• Pour plus d’informations, consulter le site internet de la DARS - (version anglaise disponible) ou contacter le Service des utilisateurs de vignette qui sera en mesure de répondre à vos questions.

• Tél. : +386 1 518 8 350
• Courrier électronique : evinjeta@dars.si

Vous pouvez aussi consulter la carte des voies sur lesquelles la vignette est obligatoire

Système de péage pour les véhicules poids-lourds

DarsGo est un système de péage électronique qui s’applique aux véhicules dont le poids maximum autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. Depuis 2018 il n’est plus possible de régler le péage aux postes de péage, ni d’utiliser les moyens électroniques actuels de paiement (cartes DARS ou plaques ABC).

Les chauffeurs des véhicules poids-lourds qui empruntent les autoroutes ou les voies rapides en Slovénie doivent au préalable faire enregistrer leurs véhicules et s’équiper du dispositif DarsGo, qui leur permet de payer le péage pour le trajet effectué.

L’enregistrement et l’achat du dispositif DarsGo est possible :
-  Auprès des services DarsGo de Ljubljana,
-  Sur les aires de repos à Lopata, Maribor et Grabonos,
-  Aux postes frontières d’Obrezje, Gruskovje et Fernetici.
-  Dans les stations-service et sur les aires d’autoroutes : https://www.darsgo.si/portal/en/poi...

Afin de réduire les files d’attente, ces démarches peuvent également être effectuées à distance, en ligne via le site internet. L’envoi du dispositif par courrier est gratuit.

Il est recommandé aux entreprises situées dans l’Union européenne d’effectuer les démarches au plus tôt.

Pour plus de précisions concernant le nouveau système de péage (installation du dispositif, manuel d’utilisation, documents à fournir, tarif), consulter le site de la DARS (société gérant les autoroutes slovènes) disponible en anglais.
Courriel : info@darsgo.si
Centre d’utilisateurs de péage : +386 1 518 8 350)]

Infrastructures routières et code de la route

  • Infrastructures

L’état du réseau routier est satisfaisant et les conditions de circulation sont bonnes. La conduite des automobilistes locaux peut toutefois être dangereuse, surtout en dehors des autoroutes.

Les informations relatives aux conditions de circulation (y compris la situation aux postes frontières) sont régulièrement mises à jour en anglais sur le site du Centre d’Information Routière et disponibles au numéro de téléphone 1970 (joignable quand vous êtes déjà en Slovénie (également depuis un portable français)) ou 00 386 1 518 8 518 : appel depuis l’étranger).

  • Code de la route

Ci-après quelques règles importantes à connaître :
• il est obligatoire de rouler avec les feux de route de jour comme de nuit
• vous devez avoir un gilet et un triangle dans le véhicule
• les pneus neige sont obligatoires entre le 15 novembre et le 15 mars
Pour tout connaître des règles de circulation et des amendes infligées en cas de non-respect, vous pouvez consulter notre article conduire en Slovénie

  • Contrôles

Lors d’un contrôle de police, il est recommandé d’attendre les policiers dans la voiture.

 !Attention : ! : la législation locale autorise les policiers à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée. Les documents seront alors adressés au juge compétent qui décidera de la suite de la procédure.

En cas d’accident

En cas d’un accident de la route, il est conseillé d’appeler les services de police (113) pour établir un constat.

Pour assurer la sécurité d’un blessé et obtenir des secours, appeler le service d’urgence 112.

En ville et sur la route, les secours sont demandés dans la plupart des cas par la police.

L’organisation AMZS (automobile club de Slovénie) se charge des dépannages. En cas d’accidents corporels, les secours sont assez rapides. A la suite d’une panne ou d’un accident mineur, appeler AMZS (automobile club de Slovénie) au 1987 ou +386 1 5305 353. AMZS assure assistance et remorquage 24 heures sur 24.

Pour consulter les numéros d’urgence, cliquez sur ce lien.

Informations diverses

  • Si vous voyagez en camping-car, vous devez être titulaire du permis de catégorie adéquate. Tous les passagers doivent occuper des sièges et porter la ceinture de sécurité pendant le trajet. Les camping-cars sont autorisés à séjourner dans les campings et aires de stationnement prévues à cet effet. Il est interdit de camper sur le domaine public ou sur un emplacement privé sans l’accord du propriétaire.
  • Les informations relatives aux emplacements autorisés pour les camping-cars peuvent être consultées en cliquant sur le lien
  • Vous pouvez louer une voiture dans des agences spécialisées dans les villes et les aéroports.

Dernière modification : 19/05/2022

Haut de page