Venir en Slovénie par la route

Avant le départ, consultez la rubrique conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères.

Vignette autoroute obligatoire

Une vignette est obligatoire pour circuler sur les autoroutes et voies rapides de Slovénie (y compris sur le périphérique de Ljubljana) pour tout véhicule dont la charge autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, y compris les deux-roues. Cette vignette doit être collée sur le pare-brise.
Il est fortement conseillé aux voyageurs d’acheter la vignette avant de pénétrer sur le territoire slovène : la vignette est en vente dans les stations-services des autoroutes des pays limitrophes : Italie, Croatie et Autriche.
Toute personne circulant sans vignette valide est systématiquement punie d’une amende pouvant varier de 300 à 800€.
Attention : : la législation locale autorise les agents de la DARS à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée.

  • Des précisions concernant le type de véhicule et le montant de la vignette requise sont également disponibles sur ce site.

Les chauffeurs de poids lourds, autobus et autres véhicules dépassant les 3,5 tonnes continuent à utiliser les moyens actuels de paiement (en liquide, par carte bancaire ou par carte Transporter de la Direction des Autoroutes de Slovénie), en empruntant les voies latérales des postes de péage.

  • Pour plus d’informations, consulter le site internet de la DARS (version anglaise disponible) ou contacter le Service des utilisateurs de vignette qui sera en mesure de répondre à vos questions.

DARS
Cestninski uporabniški center
Adresse : Grič 54, 1000 Ljubljana, Slovénie
Tél. : 00386 (0)80 15 03 ou 00386 15 18 83 64
Vous pouvez aussi consulter la carte des voies sur lesquelles la vignette est obligatoire sur

Infrastructures routières et code de la route

  • Infrastructures

L’état du réseau routier est satisfaisant et les conditions de circulation sont bonnes. La conduite des automobilistes locaux peut toutefois être dangereuse, surtout en dehors des autoroutes.

Les informations relatives aux conditions de circulation (y compris la situation aux postes frontières) sont régulièrement mises à jour en anglais sur le site du Centre d’Information Routière et disponibles au numéro de téléphone 1970 (joignable quand vous êtes déjà en Slovénie (également depuis un portable français)) ou 00 386 1 518 8 518 : appel depuis l’étranger).

  • Code de la route

Ci-après quelques règles importantes à connaître :
• il est obligatoire de rouler avec les feux de route de jour comme de nuit
• vous devez avoir un gilet et un triangle dans le véhicule
• les pneus neige sont obligatoires entre le 15 novembre et le 15 mars
Pour tout connaître des règles de circulation et des amendes infligées en cas de non-respect, vous pouvez consulter notre article conduire en Slovénie

  • Contrôles

Lors d’un contrôle de police, il est recommandé d’attendre les policiers dans la voiture.

 !Attention : ! : la législation locale autorise les policiers à saisir provisoirement tous les documents des contrevenants (carte nationale d’identité, passeport, carte grise du véhicule, permis de conduire) jusqu’à ce que l’amende soit payée. Les documents seront alors adressés au juge compétent qui décidera de la suite de la procédure.

En cas d’accident

En cas d’un accident de la route, il est conseillé d’appeler les services de police (113) pour établir un constat.

Pour assurer la sécurité d’un blessé et obtenir des secours, appeler le service d’urgence 112.

En ville et sur la route, les secours sont demandés dans la plupart des cas par la police.

L’organisation AMZS (automobile club de Slovénie) se charge des dépannages. En cas d’accidents corporels, les secours sont assez rapides. A la suite d’une panne ou d’un accident mineur, appeler AMZS (automobile club de Slovénie) au 1987 ou +386 1 5305 353. AMZS assure assistance et remorquage 24 heures sur 24.

Pour consulter les numéros d’urgence, cliquez sur ce lien.

Informations diverses

  • Si vous voyagez en camping-car, vous devez être titulaire du permis de catégorie adéquate. Tous les passagers doivent occuper des sièges et porter la ceinture de sécurité pendant le trajet. Les camping-cars sont autorisés à séjourner dans les campings et aires de stationnement prévues à cet effet. Il est interdit de camper sur le domaine public ou sur un emplacement privé sans l’accord du propriétaire.
  • Les informations relatives aux emplacements autorisés pour les camping-cars peuvent être consultées en cliquant sur ce lien
  • Vous pouvez louer une voiture dans des agences spécialisées dans les villes et les aéroports.

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page