Stage international de l’Ecole militaire interarmes : destination la Slovénie

Avec son nouveau cursus d’obtention de la licence, les élèves de l’Ecole Militaire Interarmes ont, depuis l’an passé, la chance d’avoir dans le cadre de leur formation un mois de stage international. C’est pour la promotion Maréchal BESSIERES, au-delà de l’objectif linguistique qui lui a été fixé, l’occasion de découvrir et de partager la culture et les savoirs-faire d’une armée européenne alliée et amie.

JPEG Le 16 janvier 2013, nous atterrissons à Ljubljana, charmante capitale de la Slovénie, puis sommes récupérés par notre point de contact pour rejoindre le 10th Motorized Battalion, où nos quartiers nous sont présentés. Rapidement nous découvrons le régiment, ses matériels et ses hommes, avec lesquels le contact se noue facilement et que nous sommes heureux de rencontrer. Dès la semaine suivante nous avons l’occasion de réellement nous immerger en partant sur le terrain pour une phase d’entraînement niveau section. Réaction d’une patrouille au contact, check point et gestion de cas non conformes sont au programme.
Puis vient le week-end, première opportunité de découvrir Ljubljana, son passé, sa culture, son château, ses animations. Une capitale à l’histoire dense, à taille humaine et à la population accueillante où nous nous sommes tout de suite plu.

JPEG Les semaines suivantes nous donnent l’occasion d’approfondir notre connaissance de l’armée slovène en assistant à une partie de leurs entraînements. Eprouvant notre anglais pour franchir la première barrière de la langue, ce fut une formidable occasion d’échanger puis de nous mettre à divers moments en situation de futur chef de section pour préparer notre avenir. Une belle manière là encore pour notre référant de nous faire humblement partager sa riche expérience.

Nous clôturons agréablement notre séjour par une journée cohésion avec la compagnie qui nous accueille. C’est l’occasion de nous retrouver une dernière fois dans un effort physique, les skis aux pieds, dans le superbe cadre des montagnes entourant Ljubljana.
Aujourd’hui c’est avec un souvenir ému que nous avons rejoint notre base pour terminer notre année de formation aux écoles de Coëtquidan, avec l’espérance inavouée de retrouver d’ici quelques temps certains des membres du bataillon sur de nouveaux théâtres, liés par une amitié renforcée et des souvenirs partagés.

Sous-lieutenant Eric GUILLOU & Sous-lieutenant Julien VIEILLARD
Ecole Militaire Interarmes
Promotion Maréchal Bessières

Dernière modification : 18/02/2013

Haut de page