Réunion annuelle des attachés de défense

La traditionnelle réunion annuelle des attachés de défense accrédités en Slovénie a eu lieu à Ljubljana et Cerklje du 20 au 22 novembre 2012.

JPEG

Les attachés de défense dont la plupart sont non résidents (seuls les Etats-Unis, le Montenegro, la Chine, la Russie et l’Allemagne sont représentés dans la capitale slovène) ont répondu massivement à l’invitation du ministère de la défense slovène ; nous étions 26 et c’est la première fois que le groupe était aussi important.

Il faut dire que le programme concocté par le ministère de la défense était particulièrement attrayant ; la journée du 20 novembre, ouverte par le ministre de la défense lui-même, a été consacrée à l’actualité défense avec des présentations très attendues sur l’évolution des forces armées en ces temps de restriction budgétaire ; les intervenants ont répondu sans fard aux questions parfois directes des attachés de défense.

La journée du 21 novembre a permis aux attachés d’être reçus au ministère des affaires étrangères où leur ont été présentées les grandes orientations de la politique étrangère slovène ainsi que de la diplomatie économique qui est élevée au rang de priorité dans un cadre là aussi de difficultés économiques. Une visite du Parlement a conclu cette journée et nous avons eu l’honneur d’être reçus par le président de la commission de défense du parlement accompagné de neuf des treize membres que compte cette commission ; cette rencontre a été l’occasion d’un vrai échange, les parlementaires étant très intéressés par les questions de défense dans nos différents pays. Ce programme s’est conclu par un dîner où étaient présents le ministre de la défense, le secrétaire d’état à la défense, le chef d’état-major des armées, le directeur de la politique de défense et les grands subordonnés. Des contacts plus informels ont pu s’établir dans une atmosphère amicale et décontractée.

Enfin cette réunion s’est conclue par une visite de la base aérienne de Cerklje, en cours de rénovation, qui abrite la brigade de défense aérienne et de l’air ainsi que le centre d’opérations inter-armées.

Ce type d’activités est très enrichissant, en particulier, pour les attachés de défense non résidents ; elles permettent une connaissance plus fine de la politique de défense, l’établissement de contacts personnels et un échange avec les camarades attachés dont les perceptions sont intéressantes à connaître.

Colonel Poussineau Christine

Attaché de défense non résident en Slovénie

Dernière modification : 18/02/2013

Haut de page