Remise de la Légion d’honneur au Général Dobran Božič

M. Pierre-François Mourier, Ambassadeur de France en Slovénie, a remis le 4 février 2014, à la Résidence de France, les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur au Général de division Dobran Božič, Chef d’état-major de l’Armée slovène.

JPEG - 24.5 ko
Pierre-François Mourier, Dobran Božič

Cette distinction récompense la contribution du général Dobran Božič au renforcement des liens entre les ministères slovène et français de la défense et souligne la qualité et l’intensité des coopérations existantes entre la France et la Slovénie dans le domaine de la défense.

JPEG - 29.8 ko
Remise de la Légion d’honneur au Général Dobran Božič

L’Ambassadeur a prononcé à cette occasion l’allocution suivante :

Madame et Messieurs les officiers généraux, Mesdames, Messieurs, chers amis et invités,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu favorablement à mon invitation et vous souhaiter la bienvenue à la Résidence.

C’est un très grand plaisir et un immense honneur pour moi de vous accueillir afin de distinguer ce soir le chef d’état-major des armées slovènes, le général de division Dobran BOZIC, qui, par son action, a personnellement contribué au cours de ces dernières années à l’approfondissement des relations bilatérales entre les forces armées slovènes et françaises.

Mon général,

Je ne vais pas rappeler ici votre brillante carrière qui vous a mené, surtout depuis la guerre d’indépendance de 1991 dans laquelle vous vous êtes illustré, à la plus haute fonction militaire du pays. Mais je voudrais évoquer certaines étapes qui vous ont amené à nous côtoyer et ainsi, je l’espère, à mieux nous apprécier.

Durant vos nombreux stages à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, vous avez eu l’occasion de rencontrer et de travailler avec des militaires français et je sais que vous avez été impressionné par leur professionnalisme et leur engagement. Au-delà du cadre professionnel, ce sont aussi les loisirs, en particulier votre passion pour les automobiles anciennes, passion que je partage avec vous, qui vous ont rapproché de certains d’entre eux.

Mais c’est sans doute le côté opérationnel de votre carrière et votre séjour au Kosovo qui vous ont fait mieux connaître les forces françaises. Vous y avez commandé le plus gros contingent slovène en même temps que vous assuriez les fonctions d’adjoint au commandant de la Multinational Task Force West. Dans un contexte difficile, vous avez pu à de nombreuses reprises apprécier le soutien apporté par les forces françaises de la Multinational Task Force Nord aux éléments slovènes déployés dans leur zone.

Depuis votre retour d’Afghanistan et votre affectation à l’EMG des forces armées slovènes, vous avez soutenu le développement de nos actions de coopération. Et je voudrais mentionner à ce propos une coopération emblématique qui perdure depuis 1996, la formation et les exercices en France des plongeurs de la marine slovène qui ont adopté nos procédures, nos règlements et nos matériels. Et c’est un heureux concours de circonstances si nous avons aujourd’hui en Slovénie une escale du chasseur de mines ORION, qui nous permet à nouveau de nous entraîner ensemble dans les eaux slovènes. L’année 2014 nous donnera d’ailleurs une occasion supplémentaire, avec l’accueil à Toulon de 10 plongeurs de la 430° division navale pour l’exercice OLIVES NOIRES. Mais d’autres activités avec l’armée de l’air, l’armée de terre et dans le domaine de l’armement nous permettent de faire vivre notre coopération bilatérale sous votre impulsion.
Pour votre action, la France vous remercie. Elle a décidé de reconnaître officiellement vos mérites et de rendre hommage aujourd’hui à votre engagement personnel dans l’approfondissement de la coopération bilatérale.

Général Dobran BOZIC, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous remets les insignes d’officier de la légion d’Honneur.

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page