Remise de décorations « Médaille de la Défense Nationale », « Médaille commémorative » et de « Diplôme aux Anciens combattants de 39-45 »

Mme Nicole Michelangeli, Ambassadeur de France en Slovénie a remis le 9 février 2011 à la Résidence de France les « Médailles de la Défense Nationale » et les « Médailles commémoratives » à un certain nombre d’officiers slovènes. Elle a remis également deux diplômes aux Anciens combattants de 39-45.

La Médaille de la Défense Nationale récompense les services rendus par les militaires, actifs ou réservistes, lors de préparations ou d’opérations au service des armées ainsi que lors d’interventions en faveur des populations.

Les officiers distingués lors de la cérémonie ont été le Capitaine Gaube Janez et le Lieutenant Tomše Igor.

La Médaille commémorative récompense les personnes civiles ou militaires pour leur participation effective à des missions décidées par le gouvernement et menées hors du territoire national à compter du 1er mars 1991.

Le Colonel Jurkovič Damjana, le Capitaine de frégate Bartol Gorazd, le Lieutenant-colonel Flajšman Borut, le Commandant Petek Alenka, l’Adjudant Košnjek Bojan se sont vu décerner la Médaille commémorative, agrafe ex-Yougoslavie.

L’Ambassadeur a remis également des diplômes à deux Anciens combattants 39-45 : M Alojz Jeraj et M. Ciril Sivic, ce dernier étant représenté par ses filles. En attribuant de tels diplômes, les Autorités françaises ont souhaité exprimer leur gratitude envers les hommes et les femmes qui, en France métropolitaine comme à l’extérieur, se sont engagés contre l’Occupation, contre le régime de Vichy ou contre le nazisme, qui ont dépassé leurs divergences pour servir un même idéal de liberté et de courage, et ce quel que soit leurs parcours, résistants de l’intérieur, résistants de l’extérieurs ou prisonniers de guerre.

JPEG - 86.6 ko
Madame Nicole Michelangeli avec les personnalités décorées
Photo : M. Joze Miklavc

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page