Remise de décoration à Dragoljuba BENČINA

Pierre-François MOURIER, Ambassadeur de France en Slovénie, a remis les insignes d’Officier de la Légion d’honneur de la République française à Mme Dragoljuba BENČINA, Directrice générale pour les enjeux globaux et les relations politiques multilatérales, le lundi 26 novembre 2012 à la Résidence de France à Ljubljana.

JPEG - 35.7 ko
Pierre-François Mourier et Dragoljuba Benčina

Par cette distinction, la France a souhaité reconnaître l’éminente contribution de Mme Benčina, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes de 2008 à 2012, au développement des relations entre la France et la Slovénie.

JPEG

A cette occasion, l’Ambassadeur a prononcé l’allocution suivante :

Madame la Directrice générale,

C’est avec plaisir que je vous accueille ce soir à la Résidence, entourée de vos invités, et c’est pour moi également un honneur de pouvoir vous remettre ici la plus haute distinction française, la Légion d’honneur, ordre dans lequel vous êtes promue au grade d’Officier par Décret du Président de la République.

Vous savez que cette éminente distinction est faite pour honorer à l’étranger les personnalités qui ont œuvré, par leur action, au renforcement des liens avec notre pays et au développement de l’amitié entre nos deux pays.

Et vous appartenez bien, Madame la Directrice générale, à ce groupe des amis de notre pays. Cette amitié, vous nous l’avez toujours témoignée, elle vous a fait vous intéresser à notre culture puisque vous avez appris notre langue. Et à cette amitié profonde pour notre pays, vous avez ajouté une dimension européenne par le travail remarquable que vous avez conduit sur les questions intéressant l’Union. C’est donc tout à la fois une amie de la francophonie et une Européenne convaincue que nous honorons aujourd’hui.

Votre carrière de diplomate vous a menée d’abord à Rome, puis au Caire avec bien sûr quelques passages, à l’époque, par Belgrade.
Au sein de la République de Slovénie, vous avez été conseillère du Premier ministre en 1994 et avez ensuite été nommée ambassadrice en Suède, en Norvège, en Lituanie, en Estonie, au Danemark, en Finlande, puis en Islande de 1997 à 2000. De retour à Ljubljana, vous avez été chef de la direction pour l’intégration européenne de 2001 à 2004, dans ce moment-clé qu’a été la période de pré-adhésion de la Slovénie à l‘Union. Récompense bien méritée, vous êtes partie en 2004 pour Berlin, pour le poste prestigieux d’ambassadrice de Slovénie en Allemagne, où vous êtes restée 4 ans.

Depuis 2008, vous avez occupé les fonctions de Secrétaire d’Etat aux affaires européennes et aujourd’hui celles de Directrice générale pour les enjeux globaux et les relations politiques multilatérales.

Votre carrière, on le voit, est marquée par l’Europe : vous avez mis toute votre énergie et votre conviction à travailler à l’intégration de la Slovénie aux structures européennes. Et très souvent, vous l’avez fait en français. C’est pour nous un honneur d’avoir une interlocutrice francophone, sensible aux questions culturelles et à une certaine vision de l’Europe dans laquelle la langue et la culture occupent une place particulière. Au sein du ministère des Affaires étrangères, vous avez ainsi soutenu la mise en place du plan de formation au français des fonctionnaires slovènes. Aujourd’hui, ce plan se poursuit et chaque année nous avons plus de 100 fonctionnaires slovènes qui suivent des cours de français. Preuve de votre engagement en faveur du français, vous avec mené en 2010 la délégation slovène au Sommet de la francophonie à Montreux.

Madame la Directrice générale, pour toutes ces raisons, c’est pour moi un vif plaisir que de vous remettre l’insigne d’officier de la Légion d’honneur.

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de la Légion d’honneur. »

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page