« Plus jamais un numéro, toujours un homme » : Commémorations des 74 ans de la libération du camp de Ljubelj [sl]

Le 8 juin 2019, l’Ambassade de France en Slovénie s’est associée aux commémorations du 74ème anniversaire de la libération du camp de Ljublelj/Loibl en présence du Premier ministre de la République slovène, Marjan Šarec, le maire de la commune de Tržič, Borut Sajovic, les délégations des anciens combattants et des membres du corps diplomatique présent en Slovénie

Aux côtés de l’ambassadeur d’Allemagne Klaus Riedel, l’ambassadrice de France en Slovénie, Florence Ferrari, a déposé une gerbe en souvenir des déportés qui ont péri en ce lieu.

Commémorations des 74 ans de la libération du camp de Ljubelj
Le 8 juin 2019, l'Ambassade de France en Slovénie s'est associée aux commémorations du 73ème anniversaire de la libération du camp de Ljublelj/Loibl en présence du Premier ministre de la République slovène, Marjan Šarec.

Les commémorations ont été marquées par les discours du Premier ministre et du représentant de l’Amicale française de Mauthausen, Claude Simon. Ce dernier a rendu hommage à la solidarité des habitants de Tržič et de ses environs : sans leur soutien, la majorité des prisonniers n’auraient pas survécu aux souffrances subies dans le camp de Ljubelj. M. Simon a aussi condamné la réémergence de pratiques, discours et organisations néonazis et la montée du fascisme en Europe et dans le monde entier : « Nous rejetons la perspective de l’Europe qui barricade ses frontières, ferme les yeux devant les guerres, les exilés et les massacres et rejette sa part de responsabilité. "

Monika Kokalj Kočevar, membre du comité international de Mauthausen et du comité slovène du camp de Mauthausen, a pour sa part rappelé que plus de deux cent mille personnes avaient été déportées dans le camp de Mauthausen et ses camps secondaires, dont beaucoup ne sont jamais revenus.

Le 74ème anniversaire de la libération du camp de Mauthausen s’est déroulé sous le slogan : « Plus jamais un numéro, toujours un homme ».

Dernière modification : 13/06/2019

Haut de page