Message de Florence Ferrari, Ambassadrice de France en Slovénie

Mes chers compatriotes,

Nous traversons actuellement avec le COVID-19 une période qui exige et va continuer à exiger de tous, collectivement et individuellement, responsabilité, solidarité et patience.

Dans ce contexte, je tiens à vous assurer que l’ambassade se tient pleinement à vos côtés. Depuis dix jours, la priorité de mon équipe a été d’accompagner au mieux le retour en France des Français de passage. De les informer en temps réel, et de trouver des solutions concrètes, dans un contexte régional qui change tous les jours, parfois toutes les heures. Nous avons travaillé nuit et jour pour répondre à tous ceux qui nous interrogeaient. Avec l’appui précieux des autorités slovènes et Air France, nous avons réussi à faire partir un vol spécial pour Paris dimanche dernier, alors que l’aéroport de Ljubljana était fermé depuis le mardi 17 mars.

Nous continuons à épauler tous ceux qui se manifesteront auprès de nous. Les options de départ depuis la Slovénie se réduisent d’heure en heure, il est donc important que vous preniez dès maintenant toutes vos dispositions, soit pour un retour s’il est encore possible, soit pour appliquer en Slovénie les mesures de confinement.

Pour les Français de Slovénie, les consignes de prudence sont les mêmes qu’ailleurs en Europe : restez chez vous au maximum, respectez les mesures édictées par les autorités slovènes.

Vous avez reçu aujourd’hui un SMS par lequel je vous ai rappelé les coordonnées de l’ambassade. Même si une grande partie de mon équipe est en télétravail, nous sommes tous à pied d’œuvre : notre site internet et nos réseaux sociaux sont actualisés en permanence pour vous informer au maximum. Suivez-les. Nous pouvons aussi, si c’est impératif, procéder aux démarches les plus urgentes. Nous sommes aussi là pour vous conseiller, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Mes chers compatriotes. C’est ensemble que nous pourrons, chacun à notre niveau, contribuer à endiguer ce fléau qu’est le COVID-19. Je sais pouvoir compter sur votre mobilisation. Si vous le pouvez, restez chez vous. Sauvez des vies.

Dernière modification : 24/06/2020

Haut de page