Le bâtiment-base de plongeurs démineurs « PLUTON » a effectué une escale au port de Koper

Dans le cadre des actions de coopération bilatérale, le bâtiment de la Marine nationale « Pluton » a effectué une escale au port de Koper du 25 au 28 juin 2017.

Cette escale a été l’occasion pour l’équipage du « Pluton », de partager son expérience lors d’exercices conjoints de plongée avec des plongeurs de la Marine slovène. La Marine nationale française et la Marine slovène entretiennent depuis de nombreuses années une coopération active, fondée également sur les actions de formation organisée par la Marine nationale au profit des plongeurs démineurs slovènes.
Le Pluton est un bâtiment-base, spécialement équipé pour le déploiement des plongeurs démineurs. La mission principale du « Pluton » est le soutien à la guerre des mines : dépollution de mines récentes ou historiques, neutralisation d’explosifs en mer ou sur le littoral. Le Pluton prend part à des activités très variées telles que la surveillance maritime ou le sauvetage en mer.

Le Pluton embarque des plongeurs démineurs du « groupement de plongeurs démineurs de la Méditerranée (GDP Med), unité de la marine nationale chargée du déminage en Méditerranée, en haute mer ou le long du littoral.

Le Pluton, admis au service actif en 1986, est basé à Toulon. Sa ville marraine est Crest, ville jumelée avec Medvode, depuis 2015.

Madame Marion Paradas, Ambassadrice de France en Slovénie et le capitaine de corvette Benjamin Tutoy, ont donné une réception le 27 juin à bord du bâtiment.

JPEG - 71.9 ko
Le bâtiment-base de plongeurs démineurs « PLUTON »
©Sébastien Chenal/Marine Nationale/Défense

Retrouvez davantage de photographies sur la page Facebook de l’Ambassade.

Dernière modification : 12/07/2017

Haut de page