L’opération gastronomique Goût de / Good France célébrée dans 11 restaurants et écoles professionnelles de la restauration et du tourisme slovènes

Pour la quatrième année consécutive, l’évènement gastronomique Goût de / Good France rassemblera plus de 3000 chefs sur les 5 continents, dans 150 pays, dont 11 chefs en Slovénie.

Cette manifestation, unique au monde, a été lancée en 2015 à l’initiative du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, avec le soutien du chef étoilé Alain Ducasse. Son objectif est de célébrer la gastronomie française.

Tous les restaurants participants proposeront, le même jour, le mercredi 21 mars 2018, un dîner "à la française". Le projet Goût de / Good France 2018s’inscrit ainsi dans l’esprit « des Dîners d’Épicure », initiés en 1912 par Auguste Escoffier. Le même menu était alors proposé, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

L’Ambassade de France en Slovénie a le plaisir d’annoncer la liste de 11 restaurants et écoles professionnelles de la restauration et du tourisme slovènes qui vont participer cette année à l’opération Goût de / Good France :

A travers les menus proposés, ces restaurants et écoles mettront l’accent sur le mariage entre la cuisine française et slovène dans un esprit de créativité et de modernité. La qualité des menus repose sur une cuisine respectueuse de la santé et de l’environnement, réalisée à base de produits frais, de saison et issus du terroir local. L’opération Goût de / Good France privilégie également une cuisine allégée en matières grasses, en sucre et en sel, et accessible à tous les budgets.

Les menus proposés par les restaurants et écoles slovènes pour le diner Goût de / Good France seront présentés sur le site internet de l’Ambassade de France en Slovénie

Pour marquer cette opération, tous les ambassadeurs de France offriront ce jour-là un repas gastronomique dans leurs résidences. Mme Marion Paradas, Ambassadrice de France en Slovénie, donnera le 21 mars 2018 un « dîner à la française » à la Résidence de France, afin de partager la tradition gastronomique de son pays avec un certain nombre de convives slovènes (sur invitation).

Le dîner Goût de /Good France servi à la Résidence de France sera préparé en coopération avec le chef Filip Matjaž du Restaurant Tomi de Portorož.

En 2018, Goût de France / Good France a souhaité mettre une région à l’honneur : la Nouvelle Aquitaine. Creuset de l’excellence des vins français, avec le Bordeaux comme vignoble mondialement reconnu, la région est riche de différents parcours culinaires et œnologiques. Les vins de Bordeaux seront ainsi mis à l’honneur à l’occasion du dîner « à la française » à la Résidence de France grâce à M. Guillaume Antalick Mme Katja Šuklje, œnologues.

Cet évènement festif est destiné à tous les âges, et l’Institut français de Slovénie organisera une nouvelle fois, dans le cadre de l’opération Goût de /Good France un concours de pâtisserie française, Le macaron d’or, en coopération avec les établissements scolaires slovènes. L’année dernière, 21 écoles primaires et lycées ont participé au concours Le macaron d’or

Le 29 mars, Mme l’Ambassadrice se rendra par ailleurs au lycée professionnel de la restauration et du tourisme de Ljubljana (Srednja šola za gostinstvo in turizem v Ljubljani) pour un déjeuner français. Ce sera l’occasion pour elle de rencontrer des élèves slovènes apprenant le français et de valoriser ainsi leurs efforts et ceux de leurs enseignants, que ce soit dans le domaine de la langue, de la culture, de la gastronomie ou du tourisme.

Le mois de mars 2018 ne sera donc plus seulement celui de la fête de la Francophonie mais aussi celui de la célébration de la gastronomie française.

Faites partie de l’aventure Goût de / Good France et participez au plus grand dîner français du monde, servi également dans les restaurants slovènes !

Dernière modification : 19/03/2018

Haut de page