Goût de France célébrée dans 13 restaurants et écoles professionnelles de la gastronomie et du tourisme en Slovénie [sl]

Pour la cinquième année consécutive, l’évènement gastronomique Goût de France / Good France rassemblera le 21 mars 2019 plusieurs milliers de restaurants sur les 5 continents, dont 13 en Slovénie.

13 restaurants et écoles professionnelles de la gastronomie et du tourisme en Slovénie participeront le 21 mars 2019 au plus grand dîner à la française. Cette année, l’opération met à l’honneur la Provence. La thématique principale portera en outre sur le développement durable à travers une gastronomie responsable et l’engagement des chefs pour la préservation de la planète.

Goût de / Good France, évènement unique au monde, a été organisé pour la première fois en 2015 à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, suite à l’inscription « du repas gastronomique à la française » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

L’objectif de cette opération est de fêter la cuisine française, ses traditions et ses valeurs, lors d’une grande soirée qui rassemble ses amateurs dans le monde entier à la même date, jour du printemps.

L’Ambassade de France en Slovénie a le plaisir d’annoncer la liste des 13 restaurants et écoles professionnelles de la gastronomie et du tourisme qui participeront à l’opération Goût de / Good France 2019 en Slovénie. Le 21 mars, et les jours suivants s’ils le souhaitent, les restaurants suivants proposeront à leurs clients un menu inspiré de la cuisine française :

1. Lectar, Radovljica
2. Hotel Evropa Celje, Celje
3. Vila Herberstein, Velenje
4. Vander restavracija, Ljubljana
5. Planinka, Ljubno ob Savinji
6. Restavracija Sedem, Maribor
7. Danilo - gostilna & vinoteka, Škofja Loka
8. Srednja šola za gostinstvo in turizem v Ljubljani, Ljubljana
9. KULT316, Ljubljana
10. Galerija okusov, Petrovče
11. Restavracija Manna, Ljubljana
12. Gostilna pri Lojzetu, Vipava
13. Vila Podvin, Radovljica

Proposant obligatoirement un menu en quatre actes, ces restaurants et écoles mettront l’accent sur le mariage entre les cuisines française et slovène, dans un esprit de créativité et de modernité. La qualité des menus repose sur une cuisine respectueuse de la santé et de l’environnement, réalisée à base de produits frais, de saison et issus du terroir local. L’opération Goût de / Good France privilégie une cuisine allégée en matières grasses, en sucre et en sel, et accessible à tous les budgets.

Les menus proposés par les restaurants et écoles slovènes pour le diner Goût de / Good France seront présentés sur le site Goût de France et sur les réseaux sociaux de l’Ambassade de France en Slovénie.

Pour marquer cette opération, Mme Florence Ferrari, Ambassadrice de France en Slovénie, offrira le 21 mars 2019 un « dîner à la française » à la Résidence de France, afin de partager la tradition gastronomique de son pays avec un certain nombre de convives slovènes (sur invitation), comme le feront toutes les ambassades de France dans le monde.

Cet évènement festif est destiné à tous les âges, et l’Institut français de Slovénie s’y joint en organisant pour la 3ème année consécutive le concours de pâtisserie française « macaron d’or » en coopération avec des établissements scolaires slovènes. En 2018, 32 écoles primaires et lycées ont participé au concours.

Le 27 mars, l’Ambassadrice de France se rendra par ailleurs au lycée professionnel de la restauration et du tourisme de Ljubljana, Srednja šola za gostinstvo in turizem v Ljubljani) pour un déjeuner français. Cet événement permettra de valoriser le travail des élèves et des enseignants de cet établissement en faveur de la gastronomie, de la langue et de la culture françaises.

Rejoignez l’aventure Goût de / Good France et participez au plus grand dîner français du monde dans les restaurants slovènes !

Dernière modification : 25/03/2019

Haut de page