Inscriptions Goût de / Good France 2018

Pour la quatrième année consécutive, Goût de / Good France rassemblera le 21 mars 2018 plus de 2 000 chefs sur 5 continents pour rendre hommage à la cuisine française.

L’Ambassade de France en Slovénie invite les restaurants slovènes, de la haute gastronomie au bistrot de qualité, à participer à cette célébration mondiale, sous la forme d’un dîner, organisée à l’initiative du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du chef étoilé Alain Ducasse.

Les inscriptions pour participer au plus grand diner français au monde sont officiellement ouvertes et se font directement en ligne sur le site officiel de Goût de / Good France, jusqu’au 31 janvier 2018.

JPEG

Cet événement international, dont la première édition a eu lieu en 2015, fait suite à l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ainsi, tous les 21 mars, les restaurateurs participants proposent à leurs convives une expérience de l’art de vivre à la française et rendent hommage à sa capacité d’innovation et aux valeurs qu’il véhicule : partage, plaisir, respect du « bien-manger ».

À l’échelle mondiale, 2100 restaurants ont participé en 2017, ainsi que 156 ambassades de France et consulats, dans 149 pays.

Dans sa première édition slovène, l’opération « Goût de France/Good France » a rassemblé 12 restaurants. En 2017, ces restaurants ont été au nombre de 15 répartis sur tout le territoire slovène.

Quelles sont les consignes à respecter pour préparer un menu Goût de / Good France ?

Chaque menu doit valoriser la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits de qualité.

La séquence des plats suivants doit être respectée :

• Apéritif
• Entrée(s)
• Plat(s)
• Fromages
• Dessert *
• Des vins et champagne français

(*) Deux desserts pourront être servis si les restaurateurs n’estiment pas être en mesure de présenter des fromages de qualité.

Le menu proposé doit être le témoin d’une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement, et faisant la part belle aux légumes et aux céréales. Tous les plats doivent être réalisés avec des produits frais et de saison.
Prix

Le prix du menu est à la discrétion du restaurant. Il est suggéré de reverser 5% des ventes à une ONG locale œuvrant au respect de la santé et de l’environnement.

Faites partie de l’aventure Goût de / Good France et participez à cet évènement international ! Une occasion unique de savourer et faire savourer la France !

Dernière modification : 30/11/2017

Haut de page