Igor Nered - Chevalier de l’Ordre National du Mérite

En présence d’une assistance chaleureuse et nombreuse, le 18 novembre 2013, M. Pierre-François Mourier, ambassadeur de France en Slovénie, a remis les insignes de Chevalier de l’Ordre national du mérite à M. Igor Nered, responsable de la coordination interministérielle et des relations avec l’Assemblée nationale.

La cérémonie a été l’occasion de témoigner de l’estime de la France et de rendre hommage à l’engagement personnel de M. Nered dans l’approfondissement des relations bilatérales entre la Slovénie et la France, en particulier dans le domaine des relations de défense.

JPEG

A cette occasion, M. l’Ambassadeur a prononcé l’allocution suivante :

Messieurs les officiers généraux, Mesdames, Messieurs, chers amis et invités,

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier d’avoir répondu favorablement à mon invitation et vous souhaiter la bienvenue à la Résidence.

C’est un très grand plaisir et un immense honneur pour moi de vous accueillir ce soir afin de distinguer Monsieur Igor Nered qui a personnellement contribué au cours de ces dernières années à l’approfondissement des relations bilatérales entre la Slovénie et la France, en particulier dans le domaine de l’armement.

Monsieur Nered,

après une grande partie de votre carrière consacrée depuis 1988 à la sécurité civile (defense emergency management en anglais), puis à la préparation de l’intégration de la Slovénie dans l’OTAN, c’est la modernisation des équipements de la défense et la préparation de la présidence slovène de l’UE en 2008 qui vous amènent finalement à coopérer plus étroitement avec la France.

Dès votre nomination en 2007 au poste de directeur national de l’armement, à l’occasion du développement des capacités opérationnelles slovènes, vous avez pleinement reconnu nos compétences et la qualité de nos matériels. C’est ainsi que se sont concrétisés les projets de modernisation de votre flotte d’hélicoptères COUGAR par la société EUROCOPTER et de la surveillance aérienne par l’acquisition de radars GM 400 de THALES RAYTHEON SYSTEMS.
Vous avez également saisi l’opportunité des présidences successives de l’UE par la Slovénie, puis par la France pour déterminer au cours des comités armement des sujets d’intérêt communs et rapprocher nos positions pour une meilleure cohérence de notre action.

C’est autour de la volonté commune de garantir un meilleur accès des PME au marché de l’armement dans tous les pays de l’UE que vous avez noué des liens particuliers avec M François Lureau, directeur général pour l’armement. Les nombreuses réunions à l’OTAN et à l’AED ont été l’occasion de développer davantage ces liens et de renforcer ce rapprochement.

Vous vous êtes enfin également engagé dans le domaine de la formation spécifique liée à l’armement en initiant une participation régulière de représentants slovènes de haut niveau à la session européenne pour les responsables d’armement à Paris.
Pour toutes ces actions, la France vous remercie. Elle a décidé de reconnaître officiellement vos mérites et de rendre hommage aujourd’hui à votre engagement personnel dans l’approfondissement de la coopération bilatérale.

Monsieur Igor Nered, au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous remets les insignes de chevalier de l’Ordre national du mérite.

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page