Forum de Paris sur la Paix 2019 : nouvel appel à projets [sl]

Un nouvel appel à projets a été lancé en vue du Forum de Paris sur la Paix 2019, qui se tiendra du 11 au 13 novembre. L’appel à projets 2019 sera ouvert jusqu’au 13 mai.

Après le succès de l’édition 2018 (860 candidatures et 121 projets sélectionnés), le Forum de Paris sur la Paix lance un nouvel appel à projets pour sa deuxième édition du 11 au 13 novembre 2019.

Pour faire face aux défis persistants d’organisation du monde et aux attaques contre le multilatéralisme, le Forum de Paris sur la Paix continue à agir comme force de mobilisation pour rassembler tous les acteurs engagés et comme incubateur pour faire avancer les solutions concrètes de gouvernance mondiale.
Cet appel à projets vise à identifier des projets et des initiatives qui sont à un stade avancé de leur conception ou bien à la phase initiale de leur mise en œuvre et qui sont portés par des acteurs variés de la gouvernance mondiale à travers tous les continents dans cinq domaines :

• paix & sécurité ;
• développement ;
• environnement ;
• nouvelles technologies ;
• économie inclusive.

Cette année, le Forum de Paris sur la Paix étend son appel à projets à un nouveau thème, « culture & éducation ».

Pour être éligibles, les projets doivent être présentés par une organisation (et non un individu), proposer une solution concrète pour répondre à un défi ou un enjeu à caractère transnational, être lié à un des six thèmes indiqués ci-dessus et proposer une approche coopérative. Les projets sélectionnés pour être présentés à Paris seront annoncés le 18 juin.

L’appel à projets 2019 sera ouvert jusqu’au 13 mai.
Partricipez au Forum de Paris sur la Paix 2019

En 2018, le premier appel à projets pour des projets de gouvernance, 860 candidatures issues de 116 pays et de 20 organisations internationales avaient été reçues. 121 projets ont été sélectionnés pour être présentés lors du premier Forum de Paris en novembre 2018. 10 projets ont bénéficié d’un accompagnement renforcé pendant toute l’année. Parmi ces projets, on peut mentionner :

• des projets offrant des solutions normatives à des problèmes transnationaux, comme la Digital Democracy charter de Luminate, qui invite les États à adopter une série de principes garantissant la qualité de l’information sur Internet et un traitement des données respectueux des libertés publiques pour ainsi renforcer les démocraties ;
• des projets proposant de nouveaux outils, comme la World Benchmarking Alliance porté par l’Index Initiative qui vise à mesurer l’impact des entreprises sur les objectifs de développement durable ;
• des projets mettant l’accent sur la gouvernance de espaces communs, comme Antarctica 2020 porté par un groupe d’influenceurs de haut niveau pour la protection de plus de 7 millions km2 de l’océan Austral d’ici à 2020.

En savoir plus

Dernière modification : 15/05/2019

Haut de page