Documents d’identité et de voyage

Passeport

Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport dans n’importe quelle ville de France ou n’importe quel consulat ou ambassade de France à l’étranger.

- Quels sont les délais de délivrance ?

Les passeports sont fabriqués en France. Il convient donc de tenir compte des délais de la confection du nouveau passeport par l’Imprimerie Nationale ainsi que du délai d‘acheminement par la valise diplomatique.
Délai moyen : 2-3 semaines environ.

- Pièces à présenter pour une demande de passeport

PDF - 69.8 ko
(PDF - 69.8 ko)

Attention : Depuis le 1er septembre 2015, la section consulaire n’est plus en mesure de réaliser de photos d’identité. Lors du dépôt de votre demande de passeport biométrique, vous devrez donc systématiquement fournir une photographie d’identité récente conforme aux normes en vigueur.

La fiche ci-dessous explique les normes biométriques des photographies d’identité.

PDF - 1.2 Mo
(PDF - 1.2 Mo)

- Quelle est la durée de validité du passeport ?]

  • délivré à un majeur : 10 ans
  • délivré à un mineur : 5 ans

- Quel est le prix du nouveau passeport ?

Au moment du dépôt du dossier, vous devrez vous acquitter des droits de chancellerie en espèces.
Les tarifs de chancellerie
Le prépaiement en ligne de la demande de passeport par l’achat d’un timbre fiscal dématérialisé n’est pas encore possible à l’étranger. Cette nouvelle mesure sera déployée dans les prochains mois.
Pour l’heure, il convient donc de régler votre demande de paiement en espèces au moment du dépôt de la demande de passeport.

- Comment récupérer le nouveau passeport ?

La section consulaire vous contactera, en priorité par courriel, dès que votre passeport sera arrivé. Vous pourrez alors venir le retirer du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Vous devrez être présent personnellement et être muni de l’ancien passeport.

- Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte / vol, vous devez tout d’abord vous rendre au poste de police le plus proche afin de vous faire établir une déclaration de vol, puis vous rendre à la section consulaire.
Par la suite, notre ambassade établira une déclaration française de perte / vol à partir de celle délivrée par la police slovène.

- Pour plus d’informations

France-diplomatie-passeport

Carte nationale d’identité sécurisée

JPEG Attention ! A compter du 1er janvier 2014, les Cartes Nationales d’Identité Sécurisées (CNIS) délivrées aux personnes majeures ont une durée de validité étendue à 15 ans (sauf pour les personnes mineures, pour lesquelles la durée de validité reste 10 ans).

Cette extension de validité s’applique à toutes les CNIS délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Ces cartes d’identité sont automatiquement valides 15 ans sans démarche particulière.

Le document ci-dessous vous permettra de justifier de la nouvelle durée de validité auprès des autorités étrangères (et notamment slovènes).

PDF - 625.1 ko
(PDF - 625.1 ko)

Les cartes d’identité détenues par des personnes qui étaient mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans.

- Qui peut demander une CNIS au consulat ?

La demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) est traitée par l’autorité française compétente de votre lieu de résidence.

  • Si vous résidez en Slovénie, vous pouvez demander l’établissement d’une CNIS à la section consulaire. Dans le cas où vous ne seriez pas inscrit à la section consulaire lors du dépôt de votre demande de CNIS, la section consulaire vous inscrira automatiquement si vous présentez les documents permettant l’inscription au registre des Français établis hors de France.
  • Si vous ne résidez pas en Slovénie, vous devez déposer votre demande à la préfecture / mairie de votre domicile en France ou bien auprès du poste consulaire de votre pays de résidence habituelle.

- Quels sont les délais de délivrance ?

Les CNIS sont confectionnées en France. Il convient donc de tenir compte des délais d’acheminement et de fabrication. Ces derniers varient de 2 à 3 mois.

- Quelles sont les pièces à présenter ?

La notice d’information ci-dessous précise la liste des pièces nécessaires pour une demande de CNIS.

PDF - 67.5 ko
(PDF - 67.5 ko)

La fiche ci-dessous explique les normes biométriques des photographies d’identité.

- Quel est le montant des droits à acquitter ?

Aucun en cas de première demande ou de renouvellement sur présentation de l’ancienne carte.
Si l’ancienne carte n’est pas présentée : 25 € en espèces au moment du dépôt de la demande (en liquide uniquement).

- Quelle est la durée de validité de la carte d’identité ?

La CNIS a, depuis le 1er janvier 2014, une durée de validité de :

  • 15 ans pour les personnes majeures,
  • 10 ans pour les personnes mineures.

Toutes les CNIS éditées à compter du 2 janvier 2004 deviennent automatiquement valides pendant 15 ans, sans démarche particulière ni modification des cartes.

- Comment récupérer votre nouvelle CNIS ?

La section consulaire vous contactera, en priorité par courriel, dès que votre carte d’identité sera arrivée. Vous pourrez venir la retirer du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Vous devrez vous rendre en personne à la section consulaire pour retirer votre nouvelle CNIS et nous remettre votre ancienne carte d’identité.

- Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte / vol, vous devez tout d’abord vous rendre au poste de police le plus proche afin de vous faire établir une déclaration de vol, puis vous rendre à la section consulaire.

- Pour plus d’informations

France-diplomatie-passeport

Documents délivrés dans des circonstances exceptionnelles

 ! ATTENTION ! : La négligence n’est pas un motif d’urgence.

Dans tous les cas vous devrez prendre contact avec la section consulaire qui vous indiquera le type de document qu’il est possible ou non de délivrer en fonction des circonstances.

- Contact

Tél. : 00386 1 479 04 23
contact@ambafrance-si.org

- Le Laissez-passer

Si vous vous retrouvez sans documents d’identité ou de voyage, vous pourrez demander un document provisoire (laissez-passer) qui vous permettra uniquement de rentrer en France, où vous pourrez alors faire une nouvelle demande de carte d’identité et/ou de passeport.

L’ambassade devra préalablement vérifier votre identité en consultant l’autorité qui vous a délivré le document perdu ou volé (préfecture, consulat ou ambassade). Les délais de réponses étant variables, il faut compter au minimum 2 jours ouvrables.

Vous devrez également fournir à l’Ambassade les informations suivantes :

  • nom
  • prénom(s)
  • date et lieu de naissance
  • numéro du document perdu/volé, si vous en disposez
  • date et lieu de délivrance (sous-préfecture / préfecture)

Les documents à fournir pour un établir un laissez-passer sont les suivants :

  • 1 photo aux normes biométriques ;
  • dans la mesure du possible, copie du titre perdu/volé.

Au moment de la délivrance du laissez-passer, vous devrez vous acquitter des droits de chancellerie en espèces.

Les tarifs de chancellerie

- Le passeport d’urgence

Ce document ne peut être délivré que dans le cas d’un déplacement à l’étranger motivé par une urgence professionnelle ou médicale dûment attestée (décès d’un proche, maladie, etc.).

Dernière modification : 15/06/2017

Haut de page