Déplacement de l’ambassadrice de France dans la région de Goriška [sl]

L’ambassadrice de France en Slovénie Mme Florence Ferrari s’est rendue à Nova Gorica lundi 27 janvier 2020. Elle a rencontré le maire de Nova Gorica Dr. Klemen Miklavič après une visite du musée Goriški muzej dédié à l’histoire de la frontière italo-slovène. Lors de ce déplacement dans la région de Goriška, l’ambassadrice a également visité le Lycée de Nova Gorica, le restaurant Zemono, le fabricant de glace Incom à Ajdovščina et l’antenne de l’Université de Nova Gorica à Vipava.

Rencontre avec le maire de Nova Gorica

Lors de son déplacement à Nova Gorica le lundi 27 janvier 2020 l’ambassadrice de France Mme Florence Ferrari, accompagnée du président du groupe d’amitié interparlementaire France-Slovénie, M. Matjaž Nemec, a été accueillie par le Maire de Nova Gorica, Dr. Klemen Miklavič. Après la visite du musée Goriški muzej, les échanges avec le maire ont porté sur les coopérations franco-slovènes envisagées en matière économique et culturelle.

Voir notre post Facebook

Visite du Lycée de Nova Gorica

Accompagnée par la conseillère de coopération et d’action culturelle et directrice de l’Institut français de Slovénie, Mme Isabelle Desvignes, l’ambassadrice a été chaleureusement reçue par le proviseur M. Andrej Šušmelj, son adjointe
Mme Ines Vižin et les élèves étudiant le français.

Mme Vižin supervise l’enseignement du français auprès d’une quarantaine d’élèves. Le lycée a développé des échanges avec La Réole (Gironde) et signé un accord d’amitié en 2018, ainsi qu’un jumelage entre Castelculier (Lot-et-Garonne) et la commune de Šempeter-Vrtojba. D’autres échanges avec le lycée Sud Médoc (Gironde) témoignent des liens tissés entre la France et cette région de Slovénie.

Les élèves ont organisé un spectacle en l’honneur de l’ambassadrice, lisant des poèmes et interprétant des chansons, le tout en français. L’ambassadrice a ainsi pu apprécier leur maîtrise du français, pendant ce récital ainsi qu’au cours d’un échange nourri avec les élèves.

Voir notre post Facebook avec les vidéos des élèves interprétant La Seine et la Vie en Rose

Visite du Lycée de Nova Gorica - JPEG

Restaurant Zemono, partenaire de l’opération Goût de France

L’ambassadrice de France s’est rendue dans le restaurant Dvorec Zemono pour remercier l’équipe du chef Tomaž Kavčič, partenaire de l’opération Good France / Goût de France. Elle a pu admirer le buste du grand chef cuisinier français Joël Robuchon réalisée par le sculpteur Guillaume Froger, mis à disposition du restaurant pour quelques semaines.

Voir notre post Facebook

Au restaurant Dvorec Zemono - JPEG

Société Incom / Leone Ice Cream : Meilleur exportateur de glaces

L’ambassadrice a rencontré le PDG de la société slovène Incom à Ajdovščina, fabricant de glaces de restauration. La société a étendu sa gamme de produits et créé leur principale marque de commerce « Leone ». Elle a obtenu le prix du meilleur exportateur slovène en 2019, attribué par Izvozniki.si, le portail numérique du quotidien économique slovène Finance.

Depuis deux ans, la société Incom commercialise ses produits en France, en particulier dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Picard et elle est régulièrement présente au Salon International de l’Alimentation (SIAL) en France.

Voir notre post Facebook

Rencontre de l'ambassadrice avec le PDG de la société slovène Incom à Ajdovščina - JPEG

Visite de l’Université de Nova Gorica

L’ambassadrice s’est enfin rendue dans le site de Vipava de l’Université de Nova Gorica qui fête son 25ème anniversaire (troisième site avec celui de Nova Gorica et celui d’Ajdovščina). Elle a été reçue par le vice-recteur chargé de la recherche et des arts, M. Gvido Bratina, dans les locaux du splendide manoir Lanthieri.
Ce bâtiment historique, situé dans une région slovène réputée pour son vin, abrite l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie, ainsi qu’un centre de recherche consacré au vin, dont l’ambassadrice a pu découvrir les installations avec la responsable du centre, Mme Melita Sternad Lemut, et en compagnie de notre compatriote M. Guillaume Antalick, professeur assistant et chercheur dans cette université.

La coopération universitaire et scientifique franco-slovène est dynamique : l’université a conclu deux accords bilatéraux « Erasmus+ » avec l’université de Bordeaux et l’établissement SupAgro Montpellier. Elle est aussi impliquée dans plusieurs projets de recherche avec des partenaires français dans les domaines de l’énergie, de la ville durable, ou des semi-conducteurs.

Signe également de cette coopération active, M. Xavier Greffe, professeur émérite en économie des arts et de la culture à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, a reçu récemment le titre de professeur émérite de l’université de Nova Gorica. Il y a introduit des cours en « économie du patrimoine culturel ».

Les échanges avec le vice-recteur ont permis d’étudier des pistes pour approfondir davantage encore notre partenariat.

Voir notre post Facebook

Dernière modification : 26/02/2020

Haut de page