Compte rendu du stage international 2014 des élèves de l’école interarmes en Slovénie

L’Ecole Militaire Interarmes, située à Coëtquidan, forme les officiers de l’Armée de Terre issus du recrutement interne.

Lors du 3ème semestre, dédié à la formation académique, un mois en stage international est programmé pour l’ensemble des sous-lieutenants. L’objectif y est double, se retrouver en immersion linguistique d’une part et culturelle d’autre part, avec comme fil guide l’armée du pays hôte.

Nous sommes donc 2 sous-lieutenants de la promotion « Ceux d’Afghanistan », à avoir rejoint le Multinational Center of Excellence for Mountain Warfare (MN COEMW) à Bohinjska Bela, pour un séjour qui se déroula du 13 Janvier au 7 Février 2014. Notre référent, le capitaine Viktor SLUGA, nous a appris que durant ce mois international nous allions participer au stage montagne hiver avec l’armée slovène.

Durant la première semaine, nous avons été intégrés au sein d’une section d’infanterie afin de découvrir quelques matériels (F2000 fusil d’assaut belge, …). Puis, n’ayant pas ou peu fait de ski, nous avons reçu une formation accélérée de 2 jours. Nous avons terminé cette semaine en effectuant une randonnée afin de découvrir les alentours de la caserne. Durant le week-end, nous avons eu le temps de visiter Bled, ville voisine de 10 km, réputée pour ses attraits touristiques. Nous avons eu également l’occasion de nous rendre à Ljubljana, capitale du pays, afin d’en découvrir l’histoire, la culture et la gastronomie.

Dès le lundi de la semaine suivante, nous étions pris en compte par la cellule instruction et percevions tout le matériel nécessaire pour effectuer le stage (skis, chaussures de ski, sacs, piolets, peaux de phoque…).

JPEG A partir de la deuxième semaine commençait réellement le stage de montagne. Dès le lundi nous avons été rejoints par 5 membres de l’armée britannique, 4 de l’armée monténégrine, et enfin 7 provenant de diverses unités slovènes. La première journée fut principalement axée sur l’instruction, avec la présentation du matériel et un focus sur les règles de sécurités à respecter en montagne. Le lendemain fut une journée de tests afin de connaitre les aptitudes de chacun et ainsi créer des groupes de niveaux.

JPEG Durant les deux semaines qui suivirent, les journées se décomposaient de la sorte : après un petit déjeuner copieux (dans la pure tradition montagnarde), la petite troupe d’apprentis se regroupait autour des instructeurs pour une dernière vérification matérielle, avant d’embarquer dans les véhicules. Une trentaine de minutes de route plus tard nous arrivions aux pieds des montagnes dans le parc national du Triglav. Les skis chaussés, chacun des groupes partait à son rythme pour une ascension de 3 ou 4 heures. Arrivés à destination, nous procédions à diverses instructions axées sur la sécurité, telles que les tests d’avalanches, la recherche de victimes, le transport de blessés, ou encore la construction d’abris… enfin, la journée s’achevant, nous redescendions en ski à travers les pentes escarpées, les forets enneigées et parfois les pistes touristiques. De retour à la caserne, la dernière étape de la journée consistait à préparer la course du lendemain.

La troisième semaine fut marquée par l’initiation au bivouac en milieu montagnard. Nous avons donc appris à construire les traditionnels Igloos et trous de neiges, abris nécessaires à la survie dans ce milieu hostile.

JPEG

Lors de la dernière semaine, les premiers jours furent consacrés à la visite de « Kadetnica », prestigieuse école d’officier slovène, à Maribor, dont nous avons pu visiter le musée militaire. Nous avons également rencontré la nouvelle promotion d’élèves officiers à qui nous avons eu l’honneur de faire une présentation en anglais des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’armée française en général. Durant notre temps libre nous avons visité Maribor, seconde ville du pays. JPEG

Lors de notre retour au Multinational Center of Excellence for Mountain Warfare, nous avons effectué un détour par Ljubljana afin de répondre à l’invitation de Monsieur l’Ambassadeur, M. Pierre-François Mourier, à la Résidence de France, à l’occasion de la remise des insignes d’Officier de la Légion d’Honneur au Général de division Dobran Božič, Chef d’état-major de l’Armée slovène. A l’occasion de cette soirée, nous avons été présentés à l’attachée de défense, la Colonel Christine CHAULIEU, avec qui nous avons échangé nos impressions sur le stage. Nous avons pu nous entretenir par la suite avec Monsieur l’Ambassadeur et de nombreux membres de l’état-major slovène afin d’appréhender au mieux ce pays et les défis auxquels son armée devait faire face, notamment en cette période durant laquelle le pays traversait une catastrophe naturelle, avec les chutes de neiges les plus importantes depuis 70 ans.
Nous avons ensuite rejoint le centre d’excellence montagne, afin d’effectuer les examens et les tests finaux portant sur les compétences acquises au cours du stage. A la fin de celui-ci, nous avons reçu le diplôme du stage hiver du Multinational Center of Excellence for Mountain Warfare.

Ce stage fut une grande opportunité pour nous tant d’un point de vue linguistique, car le stage s’est déroulé exclusivement en anglais, que d’un point de vue culturel. Nous repartons grandis de ce mois ou nous avons pu apprécier la qualité de l’accueil et des savoir-faire slovènes.

JPEG

SLT GILLES
SLT RUBBEN

Dernière modification : 20/02/2014

Haut de page