Cinquantième anniversaire de la présence à Ljubljana de l’Institut français

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la présence à Ljubljana de l’Institut français de Slovénie, l’ambassadrice de France en Slovénie, Mme Marion Paradas, et le directeur de l’Institut français, M. Jean-Luc Goester, ont invité les amis et partenaires de l’Institut à une réception le mercredi 22 février 2017. Invité d’honneur de la soirée, Anton Peršak, ministre de la Culture de la République de Slovénie, a souligné l’importance de la présence culturelle française pour le développement des relations entre les deux pays, tandis que le directeur de l’Institut a présenté les projets pour l’avenir.

Lors de cet événement festif, animé par l’éditeur et écrivain Luka Novak, un court-métrage réunissant des témoignages de différentes personnalités slovènes du monde de la culture ainsi que des représentants du gouvernement slovène a été diffusé pour souligner le rôle d’un des plus anciens instituts culturels étrangers en Slovénie. Tandis que M. Novak est revenu sur le passé de l’Institut, le directeur Jean-Luc Goester a présenté sa vision pour l’avenir et l’ambassadrice de France a annoncé les principaux éléments du programme culturel français pour l’année 2017, dont la venue du politologue Jacques Rupnik et du mathématicien Cédric Villani au mois de mars.

Créé en 1967, l’Institut français de Slovénie appartient au réseau des établissements culturels français à l’étranger. Sa mission est de diffuser la langue et la culture françaises en Slovénie tout en soutenant des projets de coopération dans ces domaines avec les institutions locales.

Dans cet esprit, l’Institut français de Slovénie s’attache à favoriser l’enseignement de la langue française, à développer des partenariats culturels et artistiques entre les deux pays, à soutenir des projets communs de coopération scientifique et universitaire et à informer les étudiants sur la vie universitaire et les études en France. L’Institut français de Slovénie propose également un large choix de cours de français, un riche programme culturel et un fonds important de livres et de films disponibles au public dans sa médiathèque. Le programme pour 2017, année du 50ème anniversaire, comprend des activités et événements nouveaux, tels le projet « France voyage » pour promouvoir l’apprentissage du français dans les écoles slovènes et le prix Goncourt des étudiants slovènes.

Dernière modification : 01/03/2017

Haut de page