Célébration de la Fête nationale française

A l’occasion de la fête nationale française, l’Ambassadrice de France en Slovénie Marion Paradas a invité les autorités slovènes, le corps diplomatique et la communauté d’affaires à une réception au Château de Fužine à Ljubljana.

La soirée, à laquelle ont participé les ministres slovènes des Infrastructures, Peter Gašperšič, et de l’Administration publique, Boris Koprivnikar, s’est déroulée dans une ambiance extrêmement chaleureuse et conviviale.

L’organisation de cette soirée a été rendue possible grâce au soutien des sponsors de l’événement : Renault –Nissan, Revoz, Leclerc – Rudnidis, SKB, Servier, Trèves, Aqua systems, Lactalis-Ljubljanske Mlekarne, Saint-Gobain, Samsic, Gorenje, Gefco, Poclain hydraulics, Pernod Ricard, Decathlon, AGS, Air France, Krka, Istenič, Stoja et les champagnes Thierry Massin, Vivo, Pup Velenje et Horticult.

Réception à l'occasion du 14 juillet 2017 au Château de Fužine
Réception à l'occasion du 14 juillet 2017 au Château de Fužine avec les ambassadeurs et les personnalités françaises en Slovénie
Discours de l'ambassadrice Marion Paradas à la réception du 14 juillet 2017 au Château de Fužine
L'ambassadrice accueille les personnalités slovènes : Katarina Kresal, ancienne ministre de l'Intérieur (à gauche) et l'avocat Miro Senica (au milieu)
Le ministre de la Fonction publique Boris Koprivnikar et l'ambassadrice Marion Paradas
Le ministre des Infrastructures Peter Gašperšič et l'ambassadrice Marion Paradas
Réception du 14 juillet 2017, vue d'ensemble
Une occasion pour goûter les délices de la cuisine française. Au milieu : le directeur exécutif de la banque SKB d.d. François Turcot

Retrouvez ci-dessous l’allocution prononcée par l’Ambassadrice, dans laquelle elle a souligné la qualité des relations entre la France et la Slovénie et a présenté les principales actions menées cette année, notamment dans les domaines économique et culturel :

Messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs,

Chers amis,

C’est un plaisir pour moi de vous accueillir pour la première fois de mon séjour en Slovénie, ici au Château de Fužine, pour célébrer la fête nationale française.

Moment de réjouissance autour des valeurs de la République, mais aussi moment de recueillement en mémoire des victimes de l’attentat terroriste qui a endeuillé ces célébrations il y a tout juste un an.

Le Président de la République française, lors de sa récente allocution devant le Congrès réuni à Versailles, a affirmé qu’au terrorisme et aux assassinats marqués du sceau de la lâcheté, nous devions opposer la fidélité à nous-mêmes, à nos valeurs et à nos principes.

Il me semblait indispensable de le rappeler, de même que l’appel du Président à ne pas négliger l’Europe et à reprendre l’idée européenne à son origine, politique dans son essence. Cette détermination à consolider le projet européen, nous la partageons avec la Slovénie. Nos ambitions pour l’Europe se rejoignent pour faire face aux défis de demain : transition numérique, enjeux sécuritaires, mis en valeur de l’Accord de Paris que la France souhaite accélérer à travers d’un plan climat.

Cette vision concordante s’appuie sur 25 ans d’une relation bilatérale forte. Je me suis employée pour ma part à inscrire l’action de l’ambassade dans cette continuité, conformément aux priorités définies par notre partenariat stratégique, réaffirmé en 2015. J’ai voulu aussi rendre cette action concrète, appuyée sur un contact direct avec votre beau pays. Je me suis rendue pour cela dans un grand nombre de municipalités, d’écoles, d’entreprises de Maribor à Koper, de Novo mesto à Nova Goriza, Ptuj, Idrija, Kranska gora, Grosuplje, Kobarid …et j’en oublie certainement !

Le dynamisme des échanges politiques bilatéraux s’est maintenu, avec plusieurs visites de ministres et secrétaires d’Etat slovènes en France, même si en cette année électorale, moins de membres du gouvernement français ont pu se déplacer à Ljubljana. Mais je ne doute pas que l’année à venir verra de nouveau les contacts se multiplier dans les deux sens.

L’économie slovène connait une forte reprise, les prévisions de croissance ont été revues à la hausse pour 2017 et 2018 et les perspectives du commerce extérieur sont encourageantes. Comment se satisfaire d’échanges bilatéraux stables dans un tel contexte ? C’est bien sûr le rôle de l’agence Business France d’apporter son accompagnement efficace aux exportateurs français. C’était aussi le moment favorable pour lancer, dès l’automne 2016, une nouvelle initiative, qui me tient tout particulièrement à cœur : la création d’un club d’affaires franco-slovène.

A ce jour une quarantaine d’entreprises, filiales locales d’entreprises françaises et entreprises slovènes commerçant avec la France ont manifesté leur intérêt à rejoindre le club et je les en remercie.

Le club d’affaires sera officiellement créé par l’assemblée constituante du 15 septembre prochain. Une conférence bilatérale consacrée à la relance de nos échanges et de nos investissements qui se déroulera durant la deuxième quinzaine d’octobre, lui donnera la visibilité nécessaire.

La célébration du 14 juillet me donne l’occasion de saluer le travail du service économique de l’ambassade et d’inviter tous ceux qui ont un intérêt dans cette relation commerciale et qui souhaitent nouer des liens d’affaires avec les entreprises françaises présentes sur le territoire slovène à rejoindre le Club et à le faire vivre !

Au moment où nous accueillons ce nouveau-né, nous célébrons dans le même temps un quinquagénaire en pleine forme !

Vous le savez, l’Institut français de Ljubljana fête cette année son 50ème anniversaire. Grâce à la diversité de ses partenaires et au talent de son équipe, ce jubilé lui a permis d’occuper une place privilégiée dans le paysage culturel slovène. Nous allons continuer sur cette lancée en poursuivant plusieurs initiatives :

  • la belle expérience de « La France voyage » qui a permis de promouvoir la langue française auprès des plus jeunes élèves de 40 établissements scolaires dans le pays, avec le soutien de Renault.
  • « La liste Goncourt / le choix slovène », mené sous l’égide de l’Académie Goncourt et des facultés de lettres du pays, avec le soutien de Revoz, qui a permis d’inviter de grands écrivains français et surtout de révéler l’immense intérêt des étudiants slovènes pour la littérature contemporaine
  • Le cycle « Intelligence du Monde », en partenariat avec le Musée de la Ville et le quotidien « Delo », qui permet de réfléchir avec des experts de haut niveau sur les grandes questions de nos sociétés
  • Nous allons également redonner rendez-vous, en novembre, à tous nos Alumni, c’est à dire à tous ceux qui ont eu, dans leurs années de formation, un contact avec la France, pour une soirée de rencontre avec les entreprises.
  • les cours de français donnés à l’Institut présenteront des nouveautés tout en maintenant l’exigence de qualité qui est leur marque de fabrique.

Ces actions donnent corps à notre feuille de route : favoriser largement l’apprentissage du français ; inviter des jeunes Slovènes à venir étudier dans notre pays ; favoriser la circulation des idées et susciter des débats.

Permettez-moi une mention toute particulière pour l’Ecole Française de Ljubljana, dont les enseignements ont été accrédités par les autorités éducatives slovènes. Je voudrais ici les remercier chaleureusement pour la confiance qu’elles accordent ainsi à notre établissement scolaire. Notre Ecole fait désormais pleinement partie du paysage éducatif de la capitale et est prêt à accueillir les élèves de toute nationalité.

Mais la France ne serait pas la France sans la gastronomie : 15 restaurants slovènes nous ont suivis cette année dans notre opération « Good France » de découverte de la cuisine et des vins français qui a rassemblé 2000 chefs dans le monde entier. Un grand merci à eux !

Et quand on parle de vin et de gastronomie, je ne doute pas que vous souhaitiez y goûter sans plus tarder… Avant de vous inviter à déguster les spécialités préparées par notre traiteur Vivo assisté du chef de la Résidence de France Jaka Cizman, permettez- moi de remercier tous nos généreux sponsors qui sont les partenaires de cette réception, mais nous accompagnent aussi tout au long de l’année : Renault –Nissan, Revoz, Leclerc – Rudnidis, SKB, Servier, Trèves, Aqua systems, Lactalis-Ljubljanske Mlekarne, Saint-Gobain, Samsic, Gorenje, Gefco, Poclain hydraulics, Pernod Ricard, Decathlon,AGS, Air France, Krka, Istenic, Stoja et les champagnes Thierry Massin.

Et enfin, je tiens à remercier toute l’équipe de l’ambassade de France pour l’organisation de cette réception qui demande chaque année de longues semaines de préparation et beaucoup d’enthousiasme.

Un grand merci à vous et une très bonne soirée à tous !

Dernière modification : 03/08/2017

Haut de page