Articles des stagiaires de St Cyr

Semestre international d’un Saint-Cyrien à Ljubljana

JPEG Dans le cadre de la formation académique au sein de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, j’ai eu la chance de résider à Ljubljana, capitale de la Slovénie, lors de mon semestre international de trois mois. J’ai ainsi consacré ce temps à la production d’un mémoire concernant une interface entre des instruments de mesures et internet. Cela m’a permis de travailler au sein du Laboratoire de Biocybernétique de la faculté d’électronique de Ljubljana.

Concernant le stage académique en lui-même, ce fut dans une ambiance studieuse mais détendue que j’ai eu le plaisir de travailler avec des gens compétents et intéressants. Ce laboratoire propose des recherches basées sur les soins des maladies de peau entre autres, au niveau électronique et informatique.

Ce stage m’a permis de découvrir un pays très peu connu en France, souvent confondu avec la Slovaquie. En dépit de sa taille, il recèle un grand nombre de richesses culturelles. J’ai ainsi pu visiter de nombreux châteaux comme Predjamski grad, Blejski grad, Ljubjanski grad qui offrent des paysages magnifiques. Il est possible, en étant à Ljubljana, d’aller sur la côte slovène en seulement 1h30 de voiture, ou d’aller dans les zones plus continentales et montagneuses aux alentours de Bled en 40 minutes. J’ai ainsi pu aisément faire le tour de ce pays lors de mes pauses et week-ends. De plus, j’ai eu l’occasion de visiter les grottes de Postojna, une visite incontournable et réellement impressionnante. Ljubljana, enfin, est une ville très agréable à vivre et très jolie avec son fameux Pont des dragons et son château dominant le centre ville.

La vie en Slovénie est peu chère si vous mangez et consommez des produits locaux (il est cependant possible de trouver des produits bien français dans les grandes surfaces mais à des prix peu intéressants). Les pizzas, entre autres, sont vraiment fameuses et peu chères, arrosées d’une Union ou Lasko bien évidemment.

Ce fut un plaisir de séjourner dans ce pays, en espérant pouvoir y revenir un jour.

Sous-Lieutenant Thibault Guimont

École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Semestre international 2012 - SLOVENIE

Dans le cadre de la formation académique dispensée à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, le 1er bataillon est amené à séjourner 2 mois et demi dans un pays étranger. Ce séjour a pour but d’effectuer une recherche qui fera l’objet d’un mémoire. Celui-ci sera ensuite sanctionné lors de sa soutenance aux Ecoles.

De façon générale, le choix des pays auquel ont à faire face les sous-lieutenants du 1er bataillon est relativement libre et offre un large éventail de destinations. J’ai donc choisi en toute connaissance de causes la Slovénie. Ce petit pays méconnu des français, souvent confondu avec la Slovaquie, se trouve entre l’Italie et la Croatie. Il possède à peine une quarantaine de kilomètres de côtes ouvertes sur la mer Adriatique et obtint son indépendance en 1991 après avoir fait partie de la Yougoslavie. C’est à Ljubljana, la capitale, que j’ai donc effectué mon semestre international. Accueilli par la Faculté d’Electronique de Ljubljana, mon sujet de mémoire portait sur l’élaboration d’un système de perfusion à l’aide d’une micro-pompe.

Ljubljana, littéralement la « bien-aimée », est une petite capitale très accueillante. L’ambiance est agréable, il fait bon y vivre. Les slovènes sont généralement très aimables mais restent en revanche souvent sur la réserve. De nombreux restaurants et bars longent le fleuve traversant le centre-ville de Ljubljana. De part sa petite taille, le centre-ville peut intégralement être exploré à pied, ce qui permet de dénicher petites boutiques ou petits restaurants traditionnels ne figurant pas forcément sur les guides touristiques.

En ce qui concerne l’école militaire de Maribor, la Sola za Castnike, elle forme chaque année des promotions d’une vingtaine d’élèves-officiers. Leur formation dure une seule année étant donné qu’ils sont recrutés après avoir déjà eu un diplôme. Les élèves-officiers seront ensuite affectés non pas par choix mais par décision de leur commandement. Décision dépendant des besoins de chaque armée : Terre, Air, ou Marine. Maribor se situe à environ 130 km de Ljubljana.

En conclusion, c’est donc reposé et des souvenirs plein la musette que je m’apprête à reprendre la vie aux Ecoles de Coëtquidan. Ljubljana reste une des plus belles capitales d’Europe et conviendra parfaitement à tous les couples désireux de faire un week-end en amoureux.

Sous-Lieutenant Alexis Alvarez

Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Dernière modification : 18/02/2013

Haut de page