Alojz Šteiner, Officier de la Légion d’honneur

Monsieur Pierre-François Mourier, Ambassadeur de France en Slovénie, a remis le lundi 16 juillet 2012 à la Résidence de France la médaille d’Officier de la Légion d’honneur au Général de division Alojz Šteiner.

Le Général Šteiner a reçu cette distinction pour récompenser l’excellence de sa contribution dans le domaine de la collaboration entre les armées des deux pays.

A cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur a prononcé l’allocution suivante :

Mon Général,

Pendant ces 3 années que vous avez passées à la tête des forces armées slovènes, vous aurez très largement contribué à donner à l’armée de votre pays un visage et une compétence, unanimement reconnus. C’est un homme d’action, un homme de grande conviction, un chef et un serviteur de la nation slovène que nous honorons aujourd’hui.

Pour autant, malgré vos mérites à ce poste éminent, votre carrière ne se résume pas à ces 3 années, et je veux rappeler à quel point vous avez porté loin les valeurs de l’institution militaire slovène.

Depuis 1979 où vous avez intégré l’armée slovène, vous avez suivi la voie des opérations, prenant une part active à la guerre d’indépendance, ce qui vous a distingué pour votre premier commandement important, celui de la défense territoriale régionale de Maribor. Dès lors, votre carrière s’est accélérée, vous voyant successivement occuper les postes de direction des opérations, de la planification et de la logistique, vous permettant par là-même d’exercer des fonctions qui deviendront indispensables dans votre future promotion au poste de chef d’état-major des armées.

Vos qualités naturelles d’organisation, de perspicacité mais aussi votre vision du rôle que l’armée slovène devait jouer avant de rejoindre l’OTAN vous ont amené à prendre une part importante dans la transformation des forces armées de votre pays, transformation en une force professionnelle, aguerrie par de nombreuses participations aux opérations de l’OTAN et de l’UE en Afghanistan et dans les Balkans occidentaux, pour ne citer que les plus importantes d’entre elles. Ce sont ces mêmes qualités qui vous ont valu d’être directement impliqué dans l’organisation de la présidence slovène de l’UE en 2008 et dans la mise en oeuvre de la revue stratégique de la défense en 2009.

Cette étrange alchimie qui parfois fait d’un homme le dépositaire de tant de qualités, vous avez aussi su la mettre au profit de vos condisciples et je voudrai simplement évoquer les nombreuses conférences que vous avez données dans les centres d’études militaires tout autant qu’à la faculté des sciences sociales de l’Université de Ljubljana. Vos prédispositions intellectuelles vous ont tout naturellement conduit à la National Defense University de Washington D.C. où vous avez obtenu avec succès une maîtrise es sciences au Collège industriel des forces armées.

Enfin, je ne saurai conclure ce panégyrique sans insister sur les raisons profondes pour lesquelles la France a choisi, aujourd’hui, de vous distinguer. Durant tout votre commandement à la tête des forces armées slovènes vous avez accordé un intérêt marqué à la coopération bilatérale entre nos deux armées. Attaché à développer les capacités opérationnelles de votre pays notamment dans le domaine du transport tactique par hélicoptère et du déminage maritime, vous avez pleinement reconnu nos compétences dans ces deux domaines. A ce titre, vous avez œuvré pour une collaboration accrue entre nos deux pays. Grâce à votre opiniâtreté et votre engagement quotidien, nos armées ont su renforcer leurs liens d’amitié et d’interopérabilité.

« Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Officier de la Légion d’honneur. »

JPEG - 47.2 ko
MM. Pierre-François Mourier et Alojz Šteiner

JPEG

JPEG - 36.9 ko
MM. Pierre-François Mourier et Dobran Božič, CEMA

Dernière modification : 01/04/2014

Haut de page