Accueil de deux auditeurs du Cycle des hautes études européennes de l’ENA 2019 en visite en Slovénie [sl]

Du 23 au 25 septembre 2019, l’Ambassade de France en Slovénie a accueilli deux auditeurs du Cycle des hautes études européennes de l’ENA -Ecole Nationale d’Administration- (CHEE) qui ont pu échanger sur les questions européennes avec des spécialistes slovènes issu des milieux institutionnel, universitaire et médiatique.

Vanessa Butera (Banque européenne d’investissement) et François Rondeau du Noyer (EDF), auditeurs de la promotion 2019 du Cycle des hautes études européennes de l’ENA, ont effectué un séjour de trois jours (23 au 25 septembre) à Ljubljana afin de préparer une simulation de négociation au Conseil européen.

Cette simulation portant sur les négociations pour le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne, les deux auditeurs ont été reçus par des spécialistes slovènes, acteurs institutionnels nationaux et européens, universitaires (Faculté d’Économie de l’Université de Ljubljana) a ainsi qu’un journaliste. Ils ont pu apprécier la qualité de l’accueil réservé et l’expertise de ces interlocuteurs, et découvert les positions publiques de la Slovénie, qu’ils défendront lors de cette simulation.

Les autres auditeurs du CHEE se rendaient dans une vingtaine de capitales européennes. La marraine de la promotion 2019 est la présidente de la République d’Estonie Kersti Kaljulaid.

Attention : possibilité de s’inscrire jusqu’au 15 octobre pour le prochain cycle 2020 du CHEE !

En savoir plus

François Rondeau du Noyer, Florence Ferrari et Vanessa Butera - JPEG

Dernière modification : 01/10/2019

Haut de page