Accident grave / agression/ vol /attentat

Si les personnes sont souvent démunies lorsqu’elles sont victimes d’un acte de délinquance, d’un accident ou d’une infraction, ce sentiment est accru lorsque les faits surviennent à l’étranger, où, par définition, les dispositifs ressources sont plus difficilement identifiables et accessibles.

Les autorités françaises entendent cependant assurer une prise en charge adaptée de l’ensemble de leurs ressortissants, qu’ils soient victimes à titre individuel ou dans le cadre d’un événement collectif.
Conseils utiles et démarches si vous êtes victime à l’étranger :

  • d’un accident ou d’une infraction, cliquez ici :

L’attention de nos compatriotes est plus particulièrement attirée sur le nouveau guide d’information à destination des ressortissants français victimes d’une infraction à l’étranger, issu d’une réflexion commune menée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Justice, qui le mettent à la disposition de nos ressortissants pour les accompagner dans les premières démarches.

Télécharger le guide :

PDF - 244 ko
Guide d’informations
(PDF - 244 ko)
  • d’un vol, d’un acte de terrorisme, d’une agression, d’un attentat, cliquez ici :

L’une des missions de nos ambassades et de nos consulats à l’étranger est la protection et l’assistance des ressortissants français en déplacement hors du territoire national. Dans le cas d’actes de terrorisme, d’agressions et d’infractions, les victimes peuvent à leur retour en France, bénéficier de la solidarité nationale et à ce titre solliciter plusieurs aides.

PDF - 71.4 ko
Fiche de procédures
(PDF - 71.4 ko)

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page